SNCF : un nouvel uniforme bleu marine et rouge plus seyant pour les agents

SNCF : un nouvel uniforme bleu marine et rouge plus seyant pour les agents
SNCF : un nouvel uniforme bleu marine et rouge plus seyant pour les agents
Dans cette photo : Christian Lacroix
L'uniforme gris à touches violettes signé Christian Lacroix des agents de la SNCF a fait son temps. Il sera remplacé courant 2014 par une tenue plus moderne… et moins voyante. Le point sur ces nouveaux costumes bleu marine à liserés rouges.
A lire aussi
Ouigo : quelles seront les nouvelles villes desservies par la SNCF ?
transports
Ouigo : quelles seront les nouvelles villes desservies...


La précédente tenue des agents de la SNCF - griffée Lacroix tout de même – était grise et violette. Et si elle avait été accueillie avec enthousiasme à ses débuts en 2007, l’engouement était ensuite un peu retombé. « Elle a mal vieilli », a concédé Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Tandis que des agents parlent de « pantalons qui grattent et des costumes impossible à laver en machine ». Autre grief : l’uniforme est trop voyant. Certains agents, des contrôleurs notamment, auraient été victimes « d’incivilités » en rentrant chez eux après leur service, rapporte Challenges.

La SNCF a donc offert une nouvelle tenue de travail à ses 30 000 agents, sans convoquer un grand couturier cette fois. C’est Nelly Rodi, un bureau de style spécialisé dans les vêtements professionnels, qui a dirigé l’opération relooking en prenant en compte l'avis de 12 000 agents commerciaux. « L'objectif est de leur offrir des tenues plus confortables et plus faciles à entretenir », a expliqué Barbara Dalibard, la directrice générale de la branche Voyages de la SNCF, au Figaro.

Le résultat : un uniforme bleu marine (bon point pour la SNCF, le bleu marine est une des couleurs tendances de l’hiver 2013-2014) souligné par de discrets liserés rouges au bord des poches, au bout des manches et aux épaules pour tout le monde. Pour les hommes : casquette, pantalon cigarette, veste ajustée, chemise blanche ou bleu clair. Pour les femmes : tailleur-pantalon, cardigan-jupe ou robe à liserés, toque ou casquette. Pour les agents d'iDTGV, le liseré sera rose. Et les serveurs et serveuses des voitures bars porteront une chemine en vichy noir et blanc.

Un nouveau look « plus seyant et moins flottant » qui semble au goût d’un agent interrogé par RTL : « L’uniforme est plus ajusté, plus confortable et surtout plus esthétique ». En plus il est pratique : multiples poches à l’intérieur de la veste pour y ranger stylo, portefeuille, carte d’assermentation et téléphone. Et d’ajouter : « Dès que je l'ai vu j'ai pensé à The Kooples. »

VOIR AUSSI

Ces uniformes qui font toujours fantasmer
Virgin : les hôtesses des trains de la compagnie boycottent leur uniforme trop sexy
Privés de shorts, des écoliers anglais portent la jupe pour protester

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Une vendeuse forcée d’indiquer sa taille de soutien-gorge sur son badge

Dans l'actu
À voir
Aussi