Tendances mode 2014 : Made in Hong Kong, le label fashion qui monte - vidéo

Publié le Lundi 16 Décembre 2013
Tendances mode 2014 : Made in Hong Kong, le label fashion qui monte - vidéo
Tendances mode 2014 : Made in Hong Kong, le label fashion qui monte - vidéo
Présidente et fondatrice du célèbre cabinet de recrutement qui porte son nom, Floriane de Saint-Pierre voit l'industrie de la mode se métamorphoser sous l'effet de la globalisation. Mais la chasseuse de têtes est loin de s'en effrayer : l'Asie, et en particulier Hong Kong, ouvrent des autoroutes aux créateurs et investisseurs. CNN International l'a rencontrée ainsi que le couturier hongkongais Barney Cheng.
À lire aussi


Fondatrice et Présidente de Floriane de Saint-Pierre Associates, cabinet de recrutement devenu incontournable dans le monde de la mode, elle a déniché quelques-uns des plus grands stylistes et managers du secteur. Devant les caméras de CNN International, elle évoque l’avenir de la mode avec confiance : « En 2013, l’industrie de la mode et du luxe a généré plus de 200 milliards de dollars de revenus. C’est une industrie majeure et peut-être même l’une des seules à afficher une croissance à deux chiffres depuis les deux dernières années. »

Évidemment, le cabinet RH a plus que jamais les yeux tournés vers l’Asie pacifique, qui représente 45% des recettes pour les marques de luxe, rappelle la chasseuse de têtes. « Investir dans le luxe sera définitivement l’une des grandes tendances de 2014 voire même des années à venir. Nous regardons avec attention les investissements en provenance des pays en forte croissance qui souhaitent acquérir des marques européennes de luxe. De l’autre côté, nous nous intéressons également aux groupes occidentaux qui font des acquisitions majeures dans ces pays en forte croissance. »


Des consommatrices plus jeunes et plus exigentes

Le cabinet a ouvert un bureau à Shangaï, pour se rapprocher de ces marchés émergents, où le secteur du recrutement ne connaît pas la crise. Les profils recherchés localement doivent être capables de s’adresser à une cible de consommateurs « plus jeune », très connectée et « très impliquée (…) qui attend beaucoup des marques ». D’un point de vue créatif ou commercial, « nous recherchons des personnes en phase avec leur temps, inventives avec un œil tourné vers l’avenir », martèle la PDG, qui ajoute : « quelque chose de nouveau est en train de se produire en ce moment. Avec la mondialisation et des talents qui émergent des quatre coins du monde, c’est une période passionnante et prometteuse, que l’on a pas connu depuis des années.»

Optimisme partagé par le couturier hongkongais Barney Cheng, créateur de pièces uniques pour des clients VIP : «  le milieu de la mode à Hong Kong a beaucoup évolué. De nombreux stylistes ouvrent des boutiques éphémères. C’est un moment euphorique pour un styliste asiatique, surtout avec l’intérêt porté pour tout ce qui a trait à l’Asie. De nos jours, c’est très tendance d’être styliste chinois. »

Retrouvez l'actu de la mode sur CNN Style

>>RH 2.0 : comment fonctionne le recrutement aux enchères ?<<

>> Tendances automne-hiver 2013-2014 : les 10 indispensables de votre rentrée mode<<

>> Tendance hiver 2013-2014 : 15 accessoires grand froid à shopper illico <<