Expo : Mitterrand, Toroptsov et la robe de Marilyn Monroe

Par Fanny Rivron
Publié le 30 octobre 2011

Expo : Mitterrand, Toroptsov et la robe de Marilyn Monroe

Expo : Mitterrand, Toroptsov et la robe de Marilyn Monroe

© Yury Toroptsov – Galerie Photo 12
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
L'exposition « Marilyn and I » a ouvert ses portes hier dans la galerie du Bon Marché. Le photographe Yury Toroptsov y présente des célébrités et des anonymes posant avec une authentique robe d'été de leur idole, la blonde Marilyn Monroe.


Quarante-quatre ans après sa mort, Marilyn Monroe continue à en fasciner plus d’un. Après la vente de sa célébrissime « subway dress » en juin pour 4,6 millions de dollars, la sortie prochaine du film « My Week with Marilyn » et les publications sur la star qui continuent à passionner, en témoignent le « Marilyn Monroe » de David Wills, à paraître chez Flammarion le 2 novembre, et sa récente « confession inachevée » chez Robert Laffont, c’est maintenant la photographie qui s’empare du mythe.

Pour son exposition « Marilyn and I », qui se tiendra du 29 octobre au 7 janvier 2012 au Bon Marché, le photographe Yury Toroptsov a réalisé des portraits d’admirateurs de Marilyn Monroe chez eux et mis en contact avec une robe de Marilyn. Cette robe, en vichy bleu et blanc, évoque immédiatement, pas sa forme et sa couleur, l’image universelle de la star. « Pendant la séance photographique, j’invite les modèles à exprimer ce que Marilyn Monroe représente pour eux. » explique le photographe sur archive.photographie.com. « Je trouve mes modèles par petites annonces dans la presse (Libération, Le Monde, etc.), dans les fans-clubs, sur les forums Internet, par le bouche à oreille... Les personnes photographiées sont des femmes et des hommes de tous âges et de toutes catégories sociales qui partagent au moins une chose : un attachement affectif très fort à Marilyn Monroe. » ajoute-t-il.

Ce sont notamment prêtés au jeu : Douglas Kirkland (photographe américain intime avec Marilyn), Frédéric Mitterrand, John Landis (réalisateur), Christophe Girard, Vincent Chaillet (Premier Danseur à l’Opéra de Paris), Didier Ludot et d’autres personnalités ou anonymes, qui tous partagent un attachement affectif à Marilyn. Chaque photo est accompagnée d’un court texte écrit par le modèle qui décrit sa relation personnelle à l’actrice. Un ouvrage, préfacé par Catherine Deneuve, a été réalisé à l'occasion de l’exposition.


Marilyn and I, préfacé par Catherine Deneuve, 120 pages, 60 photos, relié 20x24cm, 39.95€, Verlhac Editions.


« Marilyn and I », exposition photographique par Yury Toroptsov
Le Bon Marché, à la galerie, niveau -1
du 29 octobre au 7 janvier 2012


Crédit photo : Yury Toroptsov – Galerie Photo 12

VOIR AUSSI

Marilyn Monroe : « la subway dress » vendue 4,6 millions de dollars
Un court-métrage pornographique avec Marilyn Monroe vendu aux enchères
Expo : « Elles changent l'Inde » démarre aujourd'hui au Petit Palais

 

L'INFO DES MEMBRES

Michelle Williams et Emma Watson dans « My Week with Marilyn » - Vidéo

 

Commenter

9 commentaires

ronilo12 - 30/10/11 16:05
Je ne m'interresse pas du tout a ce genre d'exposition, mais c'est une idée comme une autre. Je ne me deplacerais pas pour voir une robe.
sandrine6405 - 31/10/11 07:49
Cette exposition doit tout de même présenté de beaux objets ayant appartenu à Marilyn Monroe comme cette magnifique robe mythique
angelabeille - 31/10/11 07:51
Je me demande si il y aura du monde, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'objet en fait. QUelqu'un irait voir et nous raconterais ?
country33 - 31/10/11 07:57
Moi je ne peux pas mais je suis comme vous ssez curieuse de savoir si ça fera bouger du monde.
Pipinousse - 31/10/11 08:37
Il y a et il y aura toujours des fans de Marilyn malgré les années et cela peut les intéresser pour découvrir un peu plus leur idole
mamaille - 31/10/11 10:42
si j'y vais je vous raconterai !
julls - 02/11/11 08:52
Les fans de la star doivent être ravi de pouvoir avoir cette exposition. Elle est mythique et le restera pendant encore longtemps je pense.
angelabeille - 22/11/11 07:16
Alors mamaille y as tu été finalement ? tu peux nous raconter si c'est le cas ? si cela vaux le détour ?
ninouninoutte - 19/02/12 12:33
c st vrai que cette expo avait lair interressante

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer