Les Nanas d'Paname : un livre acidulé et déluré pour confirmer le buzz

Publié le Vendredi 30 Novembre 2012
Les Nanas d'Paname : un livre acidulé et déluré pour confirmer le buzz
Les Nanas d'Paname : un livre acidulé et déluré pour confirmer le buzz
Chloé Bonnard et Aurélie Martin, les créatrices du concept des Nanas d'Paname, sortent un livre, un an et demi après le buzz lancé autour du projet en juin 2011. La consécration ? Pas vraiment, plutôt un moyen de toucher un public plus large et d'opérer une transition vers de nouvelles déclinaisons à l'étranger. Sélection de clichés survitaminés.
À lire aussi


Le projet des Nanas d'Paname est officiellement lancé le lundi 21 juin 2011 après trois mois de casting, maquillage et shooting intensifs menés tambour battant par Chloé Bonnard, photographe, et Aurélie Martin, maquilleuse : « chaque "nana" a changé sa photo de profil Facebook le même jour à la même heure » pour la remplacer par le cliché estampillé Nanas d'Paname.

Le duo artistique a sélectionné des jeunes actives de la capitale française connues pour leur « parisianisme hyperactif » et les a mises en scène sur un fond coloré : « La plupart d'entre elles lancent leur marque de vêtements ou d'accessoires, créent une affaire, s'investissent dans la réalisation de films, chantent, dansent, jouent la comédie. Notre projet leur permet aussi de promouvoir leurs talents », s'enthousiasment Chloé et Aurélie.

Après l'expo, le livre « Les Nanas d'Paname »

Si le projet a été très chronophage au début de l’aventure, Chloé et Aurélie confessent qu'aujourd'hui les shootings sont plus espacés, de l'ordre « d'un tous les trois mois ». Car si le concept a immédiatement plu et a rencontré un succès auquel elles ne s'attendaient pas, les deux artistes considèrent qu'elles arrivent désormais au bout. Compilant 57 clichés associés chacun à un quartier de Paris, l'ouvrage « Les Nanas d'Paname », dont la sortie postérieure à l'exposition et au buzz souligne le « côté décalé et anticonformiste » du duo, est donc un moyen de clore cette aventure mais également de le décliner : « Nous voulons faire voyager notre concept : pourquoi pas les Nanas d'Tokyo, d'New York ou d'Rio ? »

Le site de Chloé Bonnard
Le site d’Aurélie Martin

Crédit photo : Aurélie Martin/Facebook fanpage Les Nanas d'Paname

VOIR AUSSI

"Oh my gode ! Acte II" : quand les sextoys deviennent œuvres d’art
Visites d'art particulières : des conditions d'exception pour découvrir musées et galeries
Mois de la photo à Paris 2012 : cinq femmes dans l'objectif
Expos à Paris : 10 rendez-vous à ne pas manquer cet automne

Dans l'actu