Glamping : découvrez le camping chic

Glamping : découvrez le camping chic
Vous pensiez ne pas pouvoir associer les mots « glamour » et « camping » ? Découvrez le glamping, la solution vacances chic, insolite et écolo. Logée en yourte, en tipi ou en lodge luxueux, profitez du calme de la nature sans faire l'impasse sur le confort. Pour un juste milieu entre palace et camping surpeuplé, suivez le guide.


Si vous frémissez dès qu’on évoque le camping, en pensant avec horreur à Palavas-les-Flots, à Frank Dubosc, aux douches collectives et à la glacière bleue format familial, peut-être êtes-vous plutôt faite pour le « glamping », une autre forme de tourisme de plein air.

Qu’est-ce que le glamping ?

Le glamping est la contraction des mots glamour et camping. En pratique, c’est un mode d’hébergement qui garde les bons côtés du camping comme le calme d’un cadre naturel, le respect de l’environnement, l’aspect économique et une petite touche bohème, tout en oubliant les points négatifs et Frank Dubosc.

Pensez plutôt à une belle cabane nichée dans un arbre, à une roulotte de charme au confort trois étoiles ou à une tente berbère à la décoration soignée, juste sous les étoiles. Le tout, dans de vrais draps propres et un vrai lit plutôt que dans un sac de couchage sur un matelas gonflable.

Beaucoup de régions en France proposent des hébergements de glamping : à vous les joies du glamping à la campagne, à la montagne ou à la mer. De quoi faire un bon retour aux sources sans négliger le confort. La plupart des sites de glamping ont des services de haut standing et offrent des prestations luxueuses, allant de la restauration aux massages.

Un savant mélange entre vacances roots et séjour de rêve donc, avec en plus une démarche d’écotourisme. Une grande majorité de destinations glamping accordent une grande importance à la préservation de l’environnement et sont écoresponsables.

Où faire du glamping en France ?

Aux oubliettes, la tente 2 secondes – facile à déployer et impossible à replier – du camping. Le glamping offre différents modes d’hébergement atypiques, comme une cabane sur pilotis à Meyrignac l’Eglise dans le Limousin, une cabane flottante à Monfaucon dans l’Aquitaine ou une cabane perchée dans les arbres à Tressaint, en Bretagne.

Envie de dormir dans une bulle ? Partez à La Baconnière en Pays de la Loire. Pour dormir dans un tipi, direction Valdrôme en Rhône-Alpes, où des photophores éclairerons votre nuit, entre deux parcs naturels. Les esprits bohèmes opteront sinon pour une roulotte avec salle de bain douche balnéo à Cassagnes-Bégonhès en Midi-Pyrénées.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Nos idées de week-end détente de dernière minute
e-Tourisme : dans la valise des voyageurs connectés
Tourisme : Tonton Marcel, dénicheur de week-ends champêtres
La France, première destination touristique mondiale

comments powered by Disqus