Petite robe noire : le Web va-t-il tuer la PRN ?

Publié le Lundi 06 Janvier 2014
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Petite robe noire : le Web va-t-il tuer la PRN ?
Petite robe noire : le Web va-t-il tuer la PRN ?
Les ventes de petites robes noires seraient en perte de vitesse. En cause ? Le shopping en ligne et Internet en général. Le noir capterait moins le regard des internautes que les imprimés et la couleur.
À lire aussi


Notre bouée de sauvetage des soirées sans inspiration, j’ai nommé la petite robe noire, serait en train de disparaître purement et simplement de nos dressing, annonce The Guardian. Selon les rapports de vente des eshops Matchesfashion et Asos, la robe imprimée est en train détrôner la « little black dress », tellement mythique qu’on l’appelle désormais LBD ou PRN. Chez Matchesfashion.com, on fait désormais deux fois plus recette avec les robes colorées ou imprimées qu’avec les petites robes noires. Et chez Asos, 60% des robes vendues ne sont pas des PRN.

Selon le site, on peut imputer le phénomène à celui de la vente en ligne. Vue sur un écran d’ordinateur ou pire sur la smartphone, la PRN semblerait terne, les imprimés tenteraient davantage les acheteuses. Il faut dire qu’à moins d’avoir un écran de téléphone géant ou de consulter un e-shop muni d’un système de zoom efficace, il n’est pas aisé de juger un drapé ou un détail noir sur un un tissu noir. Conclusion, on zappe vite la PRN au profit d’une pièce plus chatoyante.

La petite robe noire, trop fade en deux dimensions

Et c’est la même chose sur Instagram ou Facebook, qui sont devenus les nouvelles sources d’inspiration des modeuses. Les imprimés captent l’attention bien plus que les robes sombres qui semblent Ô combien ennuyeuses par comparaison. « Les seules pièces noires qu'on aperçoit dans les classements des icônes de mode sont celles avec des ornements ou des détails couture, même chose sur les médias sociaux, et les habitudes d'achat des femmes changent en conséquence », explique Emma Elwick-Bates, rédactrice pour Vogue UK.

VOIR AUSSI

DIY : un col Claudine pour customiser une petite robe noire
Monoprix : les 5 petites robes noires de créateur déjà chez Colette