Saint-Valentin 2014 : 10 restaurants insolites à Paris pour un dîner romantique

Saint-Valentin 2014 : 10 restaurants insolites à Paris pour un dîner romantique
Saint-Valentin 2014 : 10 restaurants insolites à Paris pour un dîner romantique
Pour la Saint-Valentin, vous hésitez encore entre un dîner intime à la maison ou un saut dans votre resto de quartier, où vous commanderez encore l'éternel trio salade de chèvre chaud-plat du jour-café gourmand ? Et si vous cassiez la routine en testant un restaurant à l'ambiance étonnante ou à la carte originale ? Terrafemina a sélectionné dix restaurants insolites qui vous promettent un dîner de Saint-Valentin romantique et inattendu.
A lire aussi
Saint-Valentin 2014 : idées de recettes et menus pour un dîner romantique
Mag
Saint-Valentin 2014 : idées de recettes et menus pour un...

Mangez des insectes !

Depuis octobre 2012, le bar à tapas montmartrois Le Festin nu propose à sa carte des mets surprenants. Comme le restaurant niçois Aphrodite, Le Festin nu surfe sur la tendance thaïlandaise des petites bêtes à grignoter pour pimenter notre dîner. Avant de réserver, assurez-vous tout de même à ce que votre moitié ne soit pas entomophobe (phobique des insectes).

À la carte : bouchées aux punaises d'eau et poivrons confits ; vers à soie aux petits pois, wasabi et pickles ; sauterelles sur lits de feuilles d'huître et œufs de caille mollets, à siroter avec une bière fraîche.

Le Festin nu, 10 rue de la Fontaine du But, Paris XVIII

01 42 58 60 64
Métro Lamarck-Caulaincourt

>> 10 restaurants insolites à Paris <<

Mangez dans le noir

Au restaurant Dans le Noir ?, on part à la redécouverte de nos sens en dégustant, dans l'obscurité totale, les plats concoctés par le chef Olivier Romain. Histoire de « voir » que le dressage est parfois un brin superflu quand les mets sont délicieux.

À la carte : concept oblige, on ne connaît pas le menu à l'avance. Toutefois, Dans le Noir ? propose un menu spécial Saint-Valentin « Champagne Gastronomique-aphrodisiaque » pour 79 euros.

Dans le Noir ?, 51 rue Quincampoix, Paris IV
01 42 77 98 04
Métro Rambuteau

>> Saint-Valentin : déclarez votre amour en braille <<

Mangez dans.. le train

Le restaurant Le Wagon Bleu sert une cuisine bistronomique dans un ancien wagon de l'Orient Express datant de 1925 et entièrement restauré. Le décor, digne d'un roman d'Agatha Christie, est idéal si vous rêvez d'une ambiance feutrée et de grands voyages transsibériens.

À la carte : pour la Saint-Valentin, Le Wagon Bleu propose un menu « mets et vins » à 69 euros. Plus d'informations sur le site du restaurant.

Le Wagon Bleu, 7 rue Boursault, Paris XVII

01 45 22 35 25
Métro Rome

>> Spécial Saint-Valentin : recette de gourmandises aphrodisiaques <<

Mangez (vraiment) japonais

Dépaysement garanti au restaurant japonais Yasube. Ici, pas de sempiternelle salade de choux ou de soupe miso où flottent trois morceaux de tofu, mais une cuisine traditionnelle japonaise que l'on déguste à même le sol, sur des tatamis. Signe de l'authenticité des lieux et des mets, de nombreux Japonais l'ont élu comme cantine à l'heure du déjeuner.

À la carte : bento ; poissons grillés ; tofu frit servi dans un bouillon à base de dashi et de miso ; edamame (fèves de soja bouillies) ; tori karaage (poulet frit) ; salade de soja au porc et au gingembre.

Yasube, 9 rue Saint-Anne, Paris I

01 47 03 96 37
Métro Pyramides

Mangez français

Ouvert en 2009 dans l'exigüe rue du Nil, le resto Frenchie ne désemplit pas. À la tête de ce bistronomique, le chef Grégory Marchand, qui a fait ses armes à Londres auprès de Jamie Oliver, revisite les classiques et fait la part belle aux légumes et aux fruits de saison. En plus du restaurant, Frenchie, c'est aussi un plan street food de qualité (Frenchie to go) et un bar à vin, qui propose un large choix de bouteilles internationales. Un conseil : réservez à l'avance !

À la carte : le menu évolue chaque jour en fonction des saisons et des arrivages.

Frenchie et Frenchie bar à vin, 5 rue du Nil, Paris II
01 40 39 96 19
Métro Sentier

>> Food Trucks : notre sélection des meilleures cuisines itinérantes <<

Mangez comme à la maison

Si la cuisine tradi proposée par le restaurant Derrière est délicieuse, c'est surtout pour le cadre que l'on vient y dîner. L'entrée, nichée au fond d'une cour tout en verdure, donne l'ambiance : ici, c'est un peu comme à la maison. Des lits et autres canapés ont remplacés les chaises, et la déco façon appartement pop et baroque, nous fait davantage penser à un appart cosy qu'à un bistrot au cœur de Paris.

À la carte : Foie gras maison ; salade de tomates concassées et burrata ; joue de bœuf façon bourguignon ; poulet fermier et purée maison ; fondant au chocolat et sa glace à la vanille « home made » ; macarons au beurre salé.

Derrière, 69 rue des Gravilliers, Paris III

01 44 61 91 95
Métro Arts & Métiers

>> Saint Valentin 2014 : la lingerie fine pour homme, le cadeau idéal (ou pas) <<

Pour les cinéphiles

Si vous avez longuement hésité entre la sortie ciné à deux ou le dîner romantique pour célébrer la fête des amoureux, le restaurant Les Bobines est le compromis idéal. Ce bar à tapas proche du Canal Saint-Martin propose une délicieuse cuisine du Sud concoctée à partir de produits frais. Mais l'originalité des Bobines se trouve derrière la salle de restaurant : là se tient une salle de cinéma. Confortablement installé dans des fauteuils ou des canapés, on assiste à partir du 22 heures à la projection d'un film, tout en sirotant une coupe de champagne ou un verre de vin. Chaque jour réserve d'ailleurs un genre cinématographique différent : le mardi c'est comédie, le mercredi thriller, etc. De quoi finir votre soirée de Saint-Valentin sur un happy end.

À la carte : Tataki de saumon aux 2 sésames et petites crudités thaï ; fricassée de coquillages à la plancha au piment d'Espelette ; brochette de poulet fermier tandoori, risotto de quinoa au parmesan ; burger au couteau, oignons caramélisés et salsa d'herbes ; mille-feuille vanille, caramel au beurre salé ; crème brûlée vanille bourbon.

Bobines, 84 rue René Boulanger, Paris X
01 40 18 48 52
Métro Strasbourg-Saint-Denis

Pour les nostalgiques

Les fans d'American Graffiti et de Buddy Holly connaissent forcément les Happy Days Diner, cette chaîne de fast-foods façon diner américain. Les autres ne doivent pas bouder leur plaisir : attablé à l'une des banquettes couleur dragée, au son du juke-box, on déguste un cheeseburger, on boit un Dr Pepper à la paille, avant de se laisser tenter par une part de cheesecake et de demander à notre date s'il veut être notre cavalier pour le bal du lycée.

À la carte : la King Ceasar Salad ; les nachos & cheese ; les onion rings ; le cheese burger ; le long island bagel ; vingt saveurs de milk-shakes, et le « back to the fifties cake » : un délicieux gâteau à la crème de chocolat blanc et noir parsemée de biscuit Oreo.

Happy Days Diner, 25 rue Francisque Gay, Paris VI

01 43 29 67 07
Métro Saint-Michel

>> Où trouver des produits américains ? Nos adresses en ligne et à Paris <<

Pour les amoureux de l'Italie

Pluie, froid, ciel bas… À la mi-février, même pour la Saint-Valentin, le beau temps est rarement au rendez-vous. Et si vous échappiez à la grisaille parisienne le temps d'un dîner ? Direction la Sicile avec La Trottinette, un petit restaurant italien à deux pas de République. Ici, pas de carte, mais un patron souriant, Mauro qui énonce les spécialités à haute voix une fois tous les clients installés. Au menu, une entrée unique d'antipastis à tomber, puis un plat de pâtes fraîches maison servi avec cinq accompagnements au choix. Suivent trois desserts, eux aussi faits maison. Attention : réservation obligatoire.

À la carte : assiette d'antipastis ; pâtes aux champignons et au jambon de Parme ; pâtes aux Saint-Jacques, beurre et persil ; pâtes au pesto aux amandes ; tiramisu maison ; mousse au chocolat et au piment.

La Trottinette, 23 rue de la Fontaine au Roi Paris XI
07 60 91 93 51
Métro Goncourt

Pour les palais délicats

Installé dans le chiquissime Hôtel de Marie-Laure de Noailles, le Cristal Room Baccarat ravira les adeptes de déco baroque. La salle de restaurant, décorée par Philip Starck, vaut le détour : du sol au plafond, tout scintille, des lustres de cristal - d'où le nom du restaurant - aux dorures des murs en passant par l'argent rutilant des couverts. Côté cuisine, le chef étoilé Guy Martin propose des mets délicats et innovants, comme un foie Gras de canard mi-cuit, gelée de fruits de la passion et mangue marinée, éclats de nougatine ou des noix de Coquilles Saint-Jacques dorées à la plancha, gnocchis et champignons, jus iodé au cresson.

À la carte : pour la Saint-Valentin, le Cristal Room Baccarat propose un menu à 170 euros par personne hors boissons. Au menu, saumon d'Écosse et caviar d'Aquitaine, betteraves et espuma à l'oseille ; longe de Veau rôtie au four, conchiglionis au céleri et crème légère à la truffe, jus réduit ; douceur chocolat-passion ; cœur à la pomme ; crème cheesecake à la poire.

Cristal Room Baccarat, 11 place des États-Unis, Paris XVI

01 40 22 11 00
Métros Iéna et Boissière

>> Hôtels insolites : notre top 10 des chambres les plus originales du monde <<

Dans l'actu