Les 5 bières d'été pour se rafraîchir et faire un barbecue

Les 5 bières d'été pour se rafraîchir et faire un barbecue
Les 5 bières d'été pour se rafraîchir et faire un barbecue
L'été est souvent synonyme de chaleur – donc de soif – ainsi que de repas et autres barbecues entre amis. Ça tombe bien, la bière est une boisson à la fois désaltérante et parfaitement à même de rehausser les qualités gustatives d'un repas... pour peu que l'on sache la choisir. Voici quelques conseils pour ce faire.
A lire aussi
L'étonnante astuce pour faire pétiller un champagne éventé
News essentielles
L'étonnante astuce pour faire pétiller un champagne...


Un Français est capable de passer des heures à choisir une bouteille de vin...mais attrape le plus souvent la première bière venue, comme si elles étaient toutes identiques. Ou, plutôt, toutes aussi insipides. La faute aux idées reçues sur la bière, peut-être ? Oui, mais aussi du fait que la bière ne fait pas partie de notre culture. À la fois cause et effet, la majorité des mousses trouvables en grande surface sont loin d'être gustativement très développées. Et réservent parfois de mauvaises surprises...

Un moment privilégié pour déguster de la (bonne) bière reste l'été, car nombre d'entre elles sont désaltérantes et accompagnent à merveille les plats estivaux. Blanches, pale ales, lager, ale blonde, bière de fermentation spontanée... : les familles de bières répondant à ces critères ne manquent pas. Voici ce que l'on peut vous suggérer à ce sujet, notamment grâce aux conseils de Melissa Cole, auteure de l'ouvrage Tout sur la bière (éd. Gallimard Loisirs), et de Paul Chantler, fondateur des restaurants et brasseries artisanales Frog Pubs.

1. Les blanches

Un goût peu amer, un titrage alcoolique souvent faible : voici une bière qui étanchera votre soif à merveille avec son goût généralement citronné et parfois un fond de clou de girofle (dû aux levures ainsi qu'au froment utilisé tout ou partie à la place de l'orge). On peut citer la Blanche de Namur ou encore la célèbre Hoegaarden, mais aussi la Maison Blanche ou la Kersplat (édition limitée) de Frog Pubs. Leur saveur accompagnera à merveille le poisson cru ou les fruits de mer (sushi, sashimi, moules, thon...), les salaisons (jambon cru, saucisson...) ou encore la cuisine sucrée/salée à base de curry ou de coco, comme la gastronomie thaïlandaise.

2. Les lager

C'est le type de bière le plus répandu dans le monde, et c'est également l'un des plus appropriés pour l'été car il sied à merveille aux viandes cuites au barbecue. On vous conseille la Brooklyn Lager, une mousse artisanale américaine dont l'amertume du houblon est très complexe, une Tchèque, la Pilsner Urquell, ou à la limite une Stella Artois, plus simple à trouver et plutôt correcte dans le genre pilsner. À déguster avec des plats légèrement épicés et/ou tapas (chorizo, frittata, couscous...) et barbecue (côtelettes aux herbes, chipolatas, merguez...).

>> Pourquoi boire de la bière rend heureux <<

3. Les lambic, gueuze (assemblage de différents lambic), et kriek (lambic aromatisé)

Cette famille de bières est brassée dans le sud de Bruxelles grâce à des levures sauvages, à l'air libre, ce qui lui donne un goût à la fois acidulé (plus ou moins en fonction de l'âge) et sucré. Ces boissons sont très faciles à boire du fait de l'absence (ou presque) d'amertume. Elles sont parfaites en apéritif et pour déguster de la charcuterie. Elles peuvent même être aromatisées aux fruits, généralement à la cerise, à la pêche, au cassis ou à la framboise, ce qui plaira d'autant plus aux palais amateurs de sucré et d'acidité. La Lindemans (aromatisée, ou nature, commercialisée sous le nom de faro) est très correcte et facilement trouvable.

4. Les ale blonde

L'ale est une bière dite de fermentation haute. Ce sous-type convient généralement aux fromages légers (feta et mozzarela, bonjour !), poulet frit ou grillé, salade composée ou encore cuisine créole (cari poulet, féroce d'avocat...). Optez pour la Duvel (facilement trouvable en grande surface, mais attention au mal de tête, elle titre 8,5°), la Chouffe, de la brasserie d'Achouffe, en Belgique, ou la Ginger Twist, une ale blonde servie chez Frog Pubs aromatisée au gingembre, citron et citron vert.

>> CV original : il trouve un job grâce à ... un pack de bière <<

5. Pale ale

Il s'agit de bières fortement houblonnées, et donc amères, titrant généralement entre 4 et 5,5°. Famille très ancienne un temps disparue, elle a été remise au goût du jour dans les années 1970 par des brasseries artisanales américaines. Cette mousse siéra à merveille à des mets d'été, comme les fruits tropicaux (mangue, papaye, ananas...), les hamburgers, les amuse-gueules (donc en apéritif) ou encore les coquillages et autres fruits de mer. Essayez tout particulièrement la P'tite Sylvie de la brasserie Le Paradis, en Lorraine, la Houblon Chouffe, de la brasserie belge d'Achouffe, la Delirium Tremens, une Belge aux délicieuses notes houblonnées et anisées (parfait pour les amateurs de pastis ou d'absinthe), ou la PEARL, une bière servie chez Frog Pubs spécialement conçue pour accompagner les burgers.

Bonne dégustation. Mais faites attention, les bonnes mousses font des envieux... Récemment, une Américaine a eu le malheur de trouver un ours chez elle en train de voler ses bières !