5 bonnes raisons de ne pas faire de cadeaux de Noël

Publié le Samedi 20 Décembre 2014
5 bonnes raisons de ne pas faire de cadeaux de Noël
5 bonnes raisons de ne pas faire de cadeaux de Noël
Le moment est bientôt venu d'ouvrir les paquets qui ornent le pied du sapin. Enfin, pour ceux qui en auront, car cette année, vous songerez peut-être à ne pas en faire... du tout. N'en déplaisent aux quelques cupides matérialistes qui feront partie de la fête.
À lire aussi

On le sait maintenant, pas mal de cadeaux que l'on offre à Noël finissent revendus sur Internet. Et dire qu'on a creusé son découvert pour ça... Il y a des fois où l'on se dit que puisque le vieux bonhomme à barbe blanche et sa hotte n'existent pas, les cadeaux n'ont plus vraiment lieu d'être. Et si on faisait l'impasse cette année, juste pour voir ?

Voici 5 bonnes raisons (de mauvaise foi) de ne rien offrir à Noël :

1 - Pour éviter les doublons

Quoi que vous fassiez, peu de chance d'échapper au cadeau doublon. Ca marche aussi bien pour le nouveau best-seller que vous aurez choisi d'offrir à votre mère que pour le jouet trop cool que le petit Léo aura eu la joie de déballer en trois exemplaires. Du coup, on se sent peu originale. Ne rien offrir, ça l'est nettement plus.

>> Livres pour enfant : 7 classiques indémodables <<


2 - Pas de risques de ratage

Vous voyez bien, chaque année, votre mère-grand fait genre elle est ravie, mais elle ne porte jamais aucun des foulards que vous lui avez offerts. Au moins, cette fois, elle ne sera pas déçue en n'en déballant un énième exemplaire. Et, l'an prochain, elle en viendra presque à espérer recevoir un nouveau spécimen pour compléter sa collection.


3 - Pour tester l'amour de ses proches

Le plus important pour votre famille, c'est que vous soyez parmi eux lors de ce grand rassemblement annuel. Parce qu'ils vous aiment, avec ou sans cadeaux. Vous avez un léger doute ? Gageons qu'il s'effacera en voyant leurs réactions au moment de la non-ouverture des paquets.

PS : ce test ne fonctionne pas sur les enfants, seuls les plus de 18 ans peuvent être mis à l'épreuve (et encore).

Oops, un cadeau vide


>> Les 10 cadeaux de Noël dont vos parents se passeraient bien <<


4 - Pour préserver son compte en banque

Vous n'hésitez jamais à mettre votre compte dans le rouge pour gâter tous vos proches. Mais votre banquier, vous y pensez ? Lui aussi aimerait passer un joyeux Noël. En faisant l'impasse sur les cadeaux cette année, votre compte bancaire passera le cap de 2015 en bien meilleure forme. Et vous serez à flot pour l'ouverture des soldes. Youpi.

>> Noël 2014 : 15 idées de cadeaux à moins de 30 € <<


5 - Parce que Noël, c'est trop commercial

Assujettie à ce défouloir commercial qu'est devenu Noël, vous vous sentez obligée de faire comme tout le monde en achetant une montagne de cadeaux. Pourtant, vous pourriez très bien choyer vos proches tout au long de l'année, en leur offrant un cadeau par-ci par-là. Maintenant, il ne reste plus qu'à expliquer cette brillante théorie devant le sapin. Pas gagné quand même... 

Dr House