Vacances : 46% des Français envisagent la sous-location

Publié le Jeudi 21 Juin 2012
Vacances : 46% des Français envisagent la sous-location
Vacances : 46% des Français envisagent la sous-location
La sous-location en période de vacances est une pratique envisageable pour 46% des Français, qui voient dans cette idée la possibilité de gagner un peu d'argent, indique une enquête menée par le site « De Particulier à Particulier » auprès de 992 personnes.
À lire aussi


L'austérité économique actuelle encouragerait les Français à sous-louer leur appartement pendant les vacances, d’après une enquête menée par le site « De Particulier à Particulier » (pap.fr), un journal spécialisé dans les annonces de logement. En effet, à la question « Avez-vous déjà loué votre résidence principale pendant vos absences », 58% des internautes ont répondu « Non, mais pourquoi pas ».

Près de la moitié d’entre eux (46%) envisagent la sous-location de leur appartement comme un moyen d’obtenir un complément de revenus, tandis que 22% des internautes avouent que cette pratique leur permettrait d’augmenter leur budget vacances. Par ailleurs, 31% estiment que c’est l’occasion de réaliser un échange contre un logement situé ailleurs, un bon moyen de découvrir d’autres régions ou un pays où ils ne pourraient pas passer leurs vacances autrement.

Une certaine méfiance demeure pourtant : 51% des personnes interviewées ne loueraient pas à moins d’être sûres que les « habitants d’été » sont de « gens de confiance ». La peur des dégâts matériels constitue un frein pour 15% des sondés, et 67% d’entre eux avouent qu’ils demanderaient à leurs voisins de surveiller les nouveaux locataires pendant leur absence.

Parmi les personnes interviewées, 31% seraient totalement hostiles à l’idée de sous-louer. En cause, l’idée de devoir vider les placards pour faire de la place à des nouveaux habitants, celle de voir quelqu’un dormir dans son lit ou la perspective de devoir faire le ménage après le départ des vacanciers.

Dans les faits, seulement 11% des interrogés ont déjà tenté l’expérience de la sous-location.

Alexandra Gil

(Source : liberation.fr)
Crédit photo : Photos.com

VOIR AUSSI

Vacances : le grand retour de l’hospitalité ?
Vacances : Couchsurfing, le bon plan pour voyager pas cher

Pensez à louer une voiture pour les vacances
Bon plan : Pretty woman hebdomadaire