Déco de salle de bains : quatre conseils de pro pour l'aménager

Par
Publié le 1 décembre 2012

Un air de Marienbad : on prend l'air avec des bougies parfumées au nom évocateur de station balnéaire.
Bougie Astier de Villatte



Souvent la pièce la plus petite de la maison et pourtant cruciale, la salle de bains est au cœur de nos envies déco. Pour lui apporter les petits détails qui changent tout et se ménager des pauses bien-être dans le cadre le plus charmant, suivez le guide : Alexandra Druesne, décoratrice d'intérieur, nous confie ses bons plans.

 


La couleur est notre alliée

Pour une petite salle de bains, n'hésitez pas à utiliser des couleurs claires et reposantes comme des lin ou des gris pour apporter douceur à la pièce sans la rétrécir. Associez-les avec un mur ou un pan de mur plus déco teinté dans un ton dense ou vif pour apporter plus de caractère et réveiller l'ensemble.
Côté matériaux, le carrelage reste une option très intéressante car le choix est énorme. Motifs, couleurs, formes, finition, relief : les fabricants rivalisent de créativité pour créer des salles de bains uniques ! Mais il existe aussi désormais de nouvelles peintures résistantes à l'eau idéales pour les petits budgets. Enfin, de nouveaux matériaux type béton ciré permettent de relooker votre salle de bains pour un rendu très tendance. Certains bétons cirés faciles à mettre en œuvre sont même à la portée des particuliers et permettent de recouvrir l'ancien carrelage.

On optimise les rangements

Traquez les espaces perdus ou cachés et misez sur les rangements malins : par exemple les armoires de faible profondeur avec une porte en miroir permettent de ranger une grande partie des accessoires de salle de bains sans pour autant occuper trop de place au sol. La place disponible sous le lavabo est également un espace à convertir en tiroirs et rangements notamment avec les astucieux tiroirs sous lavabo qui épousent la forme du lavabo. Enfin des colonnes pivotantes toute hauteur sont également hyper astucieuses car peu encombrantes pour une capacité de rangement optimisée.

On soigne les détails

Soignez les détails ! Tapis de bains, bougies, joli panier à linge, serviettes de bains, boutons de placards, luminaires, porte-savon, porte-serviettes et autres patères, étagères... Tous ces accessoires achèvent l'ambiance et peuvent à eux seuls réchauffer ou métamorphoser le style de votre salle de bains. L'idée est de choisir un style - contemporain, vintage, baroque etc. - et de s'y tenir pour créer une ambiance harmonieuse et cohérente.


Du caractère dans la salle de bains

Optez pour un carrelage original dans sa forme ou son relief. Placez-le sur un seul pan de mur par exemple celui sur lequel s'adosse votre baignoire pour la mettre en scène et créer une alcôve déco. Autre conseil : placez des cadres et des photos, pour une salle de bains originale et cosy. Misez également sur un éclairage soigné en installant des sources lumineuses différentes. Les LED sont particulièrement efficaces pour créer des effets décoratifs et changer d'ambiance. Attention, les installations électriques dans une salle de bains sont soumises à des normes de sécurité. Faites appel à un électricien pour une installation aux normes et choisissez des luminaires adaptés. Corniches lumineuses, appliques déco, spots de couleurs... le choix est vaste ! Enfin, peignez le plafond dans une teinte plus sombre si votre pièce manque de caractère ! Cela crée un sentiment d'intimité immédiat et beaucoup de personnalité. N'hésitez pas à choisir une couleur forte pour un rendu affirmé. Et déclinez cette teinte sur les accessoires...

 

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

30 idées déco à moins de 150 €
Portrait d'Alexandra Druesne : du plan social à la déco
Les détails chics de la céramique
Le papier peint dans tous ses états

Voir aussi :  deco    décoration    maison   
 

Commenter

5 commentaires

Fleurdesmontagn - 02/12/12 03:33
Pas de problèmes pour moi! Ma salle de bain est assez grande et je ne manque pas de place! C'est vrai que c'est un endroit très important! Il faut l'aménager confortablement!
fleurs06 - 02/12/12 21:18
J'adore tout simplement ma salle de bain, j'aurais bien aimée la faire en blanc, je trouve sa très jolie, les photos donnent envie !
country33 - 05/12/12 12:09
J'aime beaucoup ma salle de bain car elle est très grande par apport à celles des amis c'est sublime de pouvoir se retourner et d'y être tous les deux.
axellerose - 31/03/13 01:33
Avoir une salle de bains assez grande pour pouvoir créer, avec quelques bougies, un vrai lieu de détente et de calme pour prendre un bon bain, c'est super !
country33 - 28/08/13 20:13
Par contre chez moi que ce soit dans la salle de bain ou ailleurs pas question de mettre des bougies pour nosu intoxiquer.
La communauté
   sarlotte  a rejoint le groupe « Jeux concours » - Il y a 7 h
   hacero99 a changé sa photo - Il y a 8 h
   hacero99 a changé sa photo - Il y a 8 h

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer