Salon de jardin : on craque pour le rotin

Publié le Jeudi 21 Mars 2013
Salon de jardin : on craque pour le rotin
Salon de jardin : on craque pour le rotin
Quand le printemps arrive, le rotin est la star de nos jardins ! Sur la terrasse ou sur la pelouse, cette fibre tropicale est un véritable indémodable de la déco. Un style très nature qui ne faiblit pas.
À lire aussi

Qu’est-ce que le rotin ?

On le confond souvent avec le rosier ou le bambou, mais le rotin se présente sous la forme de tiges jaune paille ou grises que l’on tresse pour former du mobilier ou des objets déco. Venu d’Asie, c’est en Indonésie que l’on trouve les plus belles fibres. Le rotin possède des qualités intrinsèques, souplesse et robustesse, qui permettent de le travailler facilement. En déco, on l’aime au naturel, teinté ou tressé.

Pourquoi on aime le rotin ?

On l’adore pour sa touche d’authenticité et son esprit vintage, mais aussi pour son côté naturel. L’engouement touche le mobilier de jardin, aussi bien les fauteuils, les chaises, les transats, les tables… que les accessoires déco (cadres, paniers, abat-jours…). Mais si on aime le rotin, c’est aussi parce qu’il est synonyme de farniente. On se voit déjà languir au soleil allongé sur un transat ou affalé dans le fond d’un rocking chair. Larges et assortis de coussin, les fauteuils en rotin tressé invitent à la détente. Côté entretien, là encore le rotin gagne des points. Robuste, il résiste au fil des années et en général, un rapide coup de chiffon humide suffit à le nettoyer et à dégager l’éventuelle poussière. Seul bémol : ne jamais le laisser en plein soleil ou sous la pluie battante. Il n’y résisterait pas.

Le rotin, du jardin à la maison

Jusque-là plutôt réservé au mobilier d’extérieur, le rotin s’installe dans la maison. Tables basses, tabourets, objets décoratifs, la fibre tressée à la côte dans nos habitats. L’occasion de revoir la décoration chez soi, en faisant la part belle aux matières naturelles. Donnez un esprit zen à la chambre en choisissant une tête de lit en rotin, laissez un fauteuil à bascule en rotin trôner au milieu du salon,  et suspendez quelques luminaires en fibre tressée dans votre cuisine pour une touche naturelle. Bref, faites entrer l'été chez vous !

Le rotin s’offre de nouveaux looks

Aujourd’hui, le rotin nouvelle génération n’en finit plus de s’afficher sur de nouvelles formes pour coller au plus proche de la tendance. Des fauteuils aux lignes rétro, des canapés contemporains, des salons de jardin légèrement grisés pour une touche exotique qu’on adore au bord de la mer. Si vous aimez jouer avec les contrastes de matière et de couleur, choisissez un rotin coloré. Par exemple, un duo bleu turquoise et parme apportera une touche résolument moderne à votre déco !

VOIR AUSSI

Déco d’extérieur pour balcon et jardin
Des meubles écologiques et design, c’est possible !
Déco : comment choisir ou faire sa peinture naturelle pour la maison ?
Astuce déco : aménager son appartement pour gagner de la place