L'immobilier, placement préféré des Français

Par Alix Foriel
Publié le 20 septembre 2011

Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
En temps de crise économique, la pierre reste une valeur sûre. C'est ce qui ressort du sondage réalisé par Ipsos, révélant que l'immobilier est le placement préféré des Français.


Les Français préfèrent investir dans l’immobilier que dans des produits d’épargne bancaire, l’assurance vie, ou encore la Bourse (actions comme obligations). Ainsi, 39% des personnes interrogées par l’institut Ipsos pour le réseau d’agences Orpi estiment que l’immobilier est le placement le plus sûr actuellement en France. Une confiance qui s’accroît chez les sondés ayant un revenu supérieur.
Dans ces conditions, pas étonnant que les récentes mesures d’économie budgétaire annoncées par le gouvernement ne soient pas très populaires. Ainsi, selon Bernard Cadeau, le président d’Orpi, « cela se traduit de manière instantanée sur le terrain avec 5% de nos clients qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi l'annonce d'un alourdissement de la fiscalité des plus-values immobilières, hors résidence principale. »
Le sondage a été réalisé par téléphone les 9 et 10 septembre auprès d'un échantillon de 970 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Dossier : les tendances de l’immobilier
Placement immobilier : les SCPI ont le vent en poupe
Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur
Immobilier : 8 000 euros le m² à Paris

Voir aussi :  finances    immobilier   
 

Commenter

11 commentaires

angelabeille - 20/09/11 11:51
Effectivement je pense la meme chose, l'immobilier est le placement le plus sur. Si je pouvais acheter des garages et les mettres a louer, pour payer ma retraite... c'est l'ideal !
country33 - 20/09/11 11:57
C'est sans doute aussi pour cette raison que l'immobilier est en berne avec les prix en hausse, mais c'est vrai que c'est une bonen chose , je devrais vendre maintenant pour bien faire.
angelabeille - 20/09/11 12:00
Oui mais attention, tu vends mais tu vas ou ? tu sais ce que tu as, tu ne sais pas ce que tu auras. Il faut etre prudent.
Pipinousse - 20/09/11 13:30
Il est que investir dans la pierre est le meilleur placement a l'heure actuel car les banques ne donnent plus grand chose en intérêt depuis quelques années
julls - 20/09/11 14:01
c'est certain que l'immobilier reste le meilleur investissement à ce jour. Je ne regrette pas de bientôt avoir ma maison
Noémie - 20/09/11 14:24
C'est du pipo ce que dit M. Cadeau. Ceux qui sont en train de vendre, ils ont rien retiré du tout de la vente. Ils retireront peut-être de la vente si ils n'arrivent pas à vendre avant le 1er février. Mais pour l'instant, ils font le forcing pour vendre, certains baissent leurs prix. Et M. Cadeau raconte des salades de pure désinformation, en se disant qu'il en restera toujours quelque chose parmi les abrutis qui le lisent. Pôvr'France !
omaha - 20/09/11 14:45
la pierre est une valeur sure mais il faut avoir les moyens de se payer une masion vu que l'on a de plus en plus de mal à acceder aux credits
sandrine6405 - 20/09/11 15:30
Je comprends que les français préfèrent acquérir des biens plutot que de faire confiance aux banquiers qui prêtent sans compter à la Grèce
gilbert - 20/09/11 16:56
Faux et archi faux!!! Encore un article de gens qui ont un intéret dans l'affaire. La chute dela bourse NE VA PAS ENTRAINER une bousculade vers l'immo. Pourquoi? 1) beaucoup de gens avaient leur apport placé en bourse. Celui-ci vient de fondre et du coup ils nont plus rien! 2) les investisseurs pqs trop stupides le savent tres bien, de plus les prix sont à leur maximum, ils ne peuvent plus monter, sauf si l'état double le scellier ou le ptz+ encore! Mais ca ca m'étonerait, ce serait meme l'inverse qui va se produire! donc si vous voulez pedre de l'argent, achetez à un prix de dingue un appart! Il en vaudra 20% de moins dans un an!
exhine - 21/09/11 09:26
Quand on voit les soucis pour trouver un locataire correct et honnête qui ne part pas sans payer en emportant les poignées de portes et tout ce qui vaut quelques euros on se dit que ce n'est pas le placement le plus tranquille et que la rentabilité est hasardeuse.
angelabeille - 01/02/12 09:00
Acheter maintenant cela ne vaux pas le coup, sauf si c'est vraiment une bonne affaire, cela existe mais c'est plutot rare. Ensuite entre les mauvais locataires et les mauvais propriétaires... c'est l'horreur !

L'appli Terrafemina

Entreprises partenaires

Fermer