Monter ses lacks en 5 étapes

Publié le Jeudi 02 Juillet 2009
Monter ses lacks en 5 étapes
Monter ses lacks en 5 étapes

Ouah, magnifiques ces étagères murales sans accroches ! Du coup, vous en avez acheté 5 ! Et du coup, vous vous retrouvez devant une notice imprimée sur papier toilette recyclé et, pour seule aide, le dessin d’un petit bonhomme qui téléphone au SAV… Pas de panique, on vous explique comment monter vos étagères en 5 étapes.

À lire aussi

Le matériel

« Un bon ouvrier a toujours son matériel ». On vous l’a assez répété à l’école ! Alors, on fait la check-liste de ce dont on a besoin pour ne pas partir en expédition au beau milieu de l’étape 3. Il vous  faut donc, outre ce qui est fourni dans le carton :


- Un mètre
- Un crayon
- Un niveau (un truc avec une petite bulle, qui permet de savoir si la planche est droite… très important !)
-  Une perceuse (au besoin, emprunter celle du voisin)
- 8 vis + chevilles par étagère

1. Le placement

On prend du recul et on évalue l’endroit où on veut placer son étagère : centrée ? légèrement décalée ? A quelle hauteur (éviter l’ « hauteur d’œil » si on la place dans un couloir) ?…
Ensuite, avec le mètre, on trace des petits points sur le mur qui serviront de repère.

Le truc en plus à savoir : Si on en place plusieurs les unes au dessus des autres, prendre son livre le plus grand et vérifier que l’espace entre les deux étagères est suffisant ! On est très déçu de ne pouvoir mettre que des playmobils dans une bibliothèque…

2. Le tracé

Attention cette étape est décisive si vous ne voulez pas qu’on vous demande plus tard si vous avez voulu donner un effet « toboggan » à votre bibliothèque.
- Munissez-vous du niveau, que vous placez le long des repères que vous avez tracés, et vérifiez que la bulle est exactement centrée. Là, tracez un trait fin contre lequel vous allez placer les armatures.
- Prenez les armatures, collez-les exactement le long de votre trait-repère (« coller », c’est une expression !) et faites des petites croix en face des 16 trous.

Le truc en plus à savoir : Les armatures sont lourdes. Pour être sûre de votre coup, n’hésitez pas à demander de l’aide pour le tracé des croix : un enfant, votre mari, un voisin, un passant hélé par la fenêtre… Toute nouvelle personne fera l’affaire !

3. Le perçage

Non, utiliser une perceuse n’est pas dangereux. Et non, ça n’a rien de compliqué malgré ce qu’on a toujours voulu vous faire croire pour que vous applaudissiez, émerveillée, la pause de tringles à rideaux.
Donc, munissez-vous de l’engin. Au préalable, vous l’aurez équipée d’une mèche  de la taille de vos chevilles.


C’est parti ! Vous pouvez percer les 8 trous (2 en haut / 1 en bas / 2 en haut / 1 en bas / 2 en haut).

Le truc en plus à savoir : malgré ce qui est dessiné sur la notice en parchemin, vous pouvez poser l’armature âr terre pendant votre travail de perçage, et non percer à travers les trous… Evident mais pas forcément…

4. Le vissage des armatures

Rien ne va plus les trous sont faits !
Vous n’avez plus qu’à y insérer les chevilles, placer la barre en face et visser patiemment sur les 8 emplacements.

Le truc en plus à savoir : Demandez à votre fameux voisin s’il n’a pas une visseuse électrique. Cet instrument révolutionnaire pourrait vous faire gagner un temps précieux, et vous éviter une manucure de survie post-bricolage.

5. C’est quoi, ces deux petites vis ?

Eh oui, par terre, vous voyez deux petites vis restantes, seules, qui vous narguent dans leur petit plastique. Horreur, auriez-vous oublié quelque chose ?
Mais non ! Ces deux petites vis ne sont que la dernière étape de votre magnifique travail de bricolage.
Insérez l’étagère dans les armatures, puis finalisez en mettant les derniers coups de vis par en-dessous.

Le truc en plus à savoir : Si vous voulez poser plusieurs étagères, prenez soin de faire vos tracés avec l’armature correspondante, à chaque fois. Car vous l’apprendrez, chez le géant suédois, chaque exemplaire est unique, les trous rarement au même endroit et les mesures chaque fois différentes.

Résultat

Voilà, vous êtes prêtes pour faire de votre humble studio une réplique exacte de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Couleurs, placements et décoration… vous pourrez faire de votre intérieur un endroit unique ! Bibelots, livres, petites lampes… Les solutions sont infinies.

Le truc en plus à savoir : Evitez de commencer ces travaux trop tard… Il y a peu de chances que votre fameux voisin conciliant le soit autant à 22h, exaspéré par vos trous de perceuse…