Comment réussit-on la décoration de son appartement ?

Par
Publié le 17 décembre 2010

Le bon goût, ça ne s’invente pas. Alors, si vous avez peur de rater la décoration de votre appartement ou votre maison, et si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Les conseils de notre spécialiste immo pour une déco réussie.  
Comment réussir la décoration de son appartement ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Il est moins difficile qu’on ne le pense de s’offrir la décoration de ses rêves. Pensez notamment aux brocantes et aux multitudes d’objets à chiner auxquels vous pourriez redonner une seconde jeunesse et qui pourraient apporter un charme tout particulier à votre intérieur. Pensez également à l’éclairage, en misant sur des lampes pour donner une ambiance cosy.
Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez toujours faire appel à un coach déco, dont les services vont du simple conseil au relooking total, en passant par le shopping.
Si vous aspirez à des modifications plus importantes, comme casser une cloison, construire une véranda ou encore une mezzanine, mieux vaut passer par un architecte d’intérieur, en pensant bien sûr à vérifier qu’il est bien diplômé d’une école reconnue par le Conseil Français des Architectes d’intérieur.

Ariane Steller

Ariane STELLER est une jeune journaliste qui a déjà fait ses preuves à la fois en presse écrite, dans des quotidiens nationaux et en télévision, où elle a réalisé plusieurs documentaires. Auparavant, elle a réalisé un parcours d’études sans faute : Sciences Po Paris et un mastère spécialisé média à l’ESCP, avec entre-temps un passage à l’Université de Washington à Seattle aux Etats-Unis. Son domaine de prédilection : l’immobilier. Ariane rejoint donc l’équipe des experts de Terrafemina pour animer la chronique « immo » du site.

Qui n’a pas un jour rêvé devant les splendides appartements et maisons représentés sur les magazines ? Qui n’a pas été fasciné par le caractère somptueux ou original de certains intérieurs en apparence inaccessibles ? En apparence, oui ! Car  il est moins difficile qu’on ne le pense de s'offrir la décoration de nos rêves. Les émissions spécialisées, à commencer par celle de la désormais célèbre Valérie Damidot, en témoignent. Que ceux qui vivent dans de vieilles pierres se rassurent : elles ne sont pas forcément synonymes de vétusté. Au contraire, il y a moyen de jouer sur cet atout pour donner du charme à sa maison. De la même façon, une petite surface n’en est pas forcément moins raffinée. Tout est affaire de décoration. Ayez le réflexe des brocantes et pensez à la façon dont vous pourriez donner une seconde jeunesse aux objets chinés. Misez sur les lampes pour donner une ambiance tamisée ou cosy.  Jouez avec les papiers peints et les tissus. N’oubliez pas les portes coulissantes pour optimiser les espaces. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez faire appel à un coach déco. Ses services vont du simple conseil au relooking, en passant par le shopping. Pas facile de faire le tri tant ils ont proliféré, mais mieux vaut choisir quelqu’un ayant pignon sur rue ou ayant été recommandé.
En revanche, si vous souhaitez abattre des cloisons, construire une véranda ou une mezzanine, ou encore agrandir votre maison, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un architecte d’intérieur. Un conseil : vérifiez qu’il est bien diplômé d’une école reconnue par le Conseil Français des Architectes d’intérieur. Car si n’importe qui peut se déclarer décorateur, il n’en est pas de même pour les architectes. Or là aussi, on compte beaucoup de charlatans.
Les architectes d’intérieur sont généralement rémunérés entre 10 et 12 % du montant global des travaux, lesquels se chiffrent en moyenne à hauteur de 1000 euros par mètre carré. Mais si leurs devis vous paraissent trop exorbitants et que vous choisissez de renoncer à leurs services, soyez conscients qu’il vous faudra quand même régler leurs honoraires. Il ne vous reste plus qu’à vous replonger dans vos pages en papier glacé. Et à transformer le fantasme en réalité !

Voir aussi :  immobilier    deco    décoration   
 

Commenter

34 commentaires

country33 - 17/12/10 15:46
J'aime ça , le bricolage et la déco , alors pour moi c'est avec des renseignements pris sur le net sur des site spécialisés ou sur des revues car on m'en donne beaucoup .
omaha - 17/12/10 18:19
j'ai du gout (c'est ce que l'on dit de moi) mais je n'aime pas du tout bricoler
100drine2 - 18/12/10 09:22
J'adore le changement et j'innove souvent la deco de notre apart mais je peux vous dire que ca me coute la peau des fesses:)
meduline971 - 20/12/10 00:37
Faire appel à un coach,ah bon,je n'en ai pas les moyens.La déco demande beaucoup d'investissements,aussi bien personnels,que budgétaires.Bien sûr, il est toujours possible d'apporter "sa "petite touche personnelle mais on se trouve vite assez limité
rosemary - 14/07/11 00:10
oui comme dit certaines demander à un architecte d'interieur etc.. mais bouh c'est bien cher! j'ai bien quelques idées mais dur dur!
country33 - 20/09/11 23:03
Avec tous les sites et les émissions de décos , il faut de l'idée et du temps.
rosemary - 20/09/11 23:18
il faut de l'idée, du temps et de l'argent pour decorer son appartement comme l'on a envie etc.. car perso.. je vais pas virer mes meubles massif pour les brader pour faire autre chose .... lol
vegasplump - 22/11/11 16:20
Un architecte d'intérieur c'est beaucoup trop cher! Fouiner sur internet pour trouver des bonnes idées, c'est beaucoup plus rentable, et les idées vont s’amasser toutes seules!
rbarbara50 - 29/11/11 09:28
Un professionnel c'est cher, je préfère le faire moi même et quand je suis en manque d'inspiration il me suffit de surfer sur le net ou de regarder les nombreuses émissions de d eco et le tour est joue
julls - 29/11/11 09:32
Je suis d'accord un professionnel coûte cher. Perso on s'est débrouillé sans, on a conçu les plans de notre maison de A à Z en réfléchissant à beaucoup de choses. On sait déjà plus ou moins quel déco nous ferons. Et puis avec internet aujourd'hui c'est facile de trouver des idées.
franmic64 - 07/12/11 21:50
Pas de professionnels pour nous non plus! Nous avons choisi des couleurs très claires ou du blanc car la luminosité est importante. Inutile de surcharger l'intérieur avec du cossu, juste quelques objets mis en valeur par un éclairage, quelques bougies dans des supports colorés et c'est déjà pas mal! Chacun fait ce qu'il lui plait, ancien ou moderne, l'essentiel est de se sentir bien chez soi.
ladymam - 09/12/11 19:47
entre les brocantes et les solderies qu 'il y a près de chez moi ,sans compter toutes les idées a fouiner sur le net c 'est très facile de décorer sa maison !
fleurs06 - 10/12/11 16:00
Et bien, personnellement j'aime bien faire les choses moi même, puis cela revient moins cher, ou sinon le plus souvent c'est entre amies, c'est plus marrant !
angelabeille - 05/01/12 08:08
Je préfère faire moi meme, payer un 'coach' ne m'inspire pas du tout et être diriger pour mes gouts me plait encore moins.
linelu7 - 17/01/12 00:16
Oui mais une fois versé la caution et le premier mois de loyer , il faut trouver de quoi payer le spécialiste ...
jujuleretour - 23/01/12 00:50
je fait ma deco toute seule , les peintures , le choix des couleurs , les meubles , je bricole , je rafistole , je fait du neuf avec du vieux , renover un abajour , peindre un meuble , poser un rideau , j aime faire tout ca c est un moment de detente , et tellement agrable de pouvoir admirer ! la satisfaction !!!
jeanne-flo - 13/02/12 17:16
Il faut prendre le temps de choisir les objets , si ce sont des meubles offert de la récup , prendre le temps de rénover et trouver la bonne place , ne pas entasser , un peu d'originalité et le tour est joué ...
country33 - 09/04/12 20:04
Je m'inspire de beaucoup d'émissions de M6 et il existe un tas de site pour avoir de bonnes idées, c'est très facile maintenant avec internet .
rosemary - 26/06/12 19:11
c'est vrai qu'il y a des émissions ou on trouve de belles inspirations pour décorer la maison..
ladymam - 24/08/12 07:36
entre mon mari qui est platrier peintre et qui est très bon bricoleur et moi qui un sens innée de la déco a nous deux on se débrouille très bien .
phanie-13 - 27/10/12 14:37
oui avec en plus tous ces magasins de bricolage-déco maintenant on se fait tout tout seul ou presque !
country33 - 29/10/12 17:26
Il y a de très bons sites sur internet pour des novices du bricolage et même le plus connu comme Leroy Merlin donne des conseils c'est génial.
Home+ - 02/11/12 13:41
Des conseils pour choisir son décorateur ou architecte...plutôt que le titre choisit!!!
phanie-13 - 05/12/12 11:48
souvent on decore sa maison au fur et a mesure en trouvant les objets petit a petit... alors que dans les emissions de deco, ils enlevent tout et refont tout d'un coup, comme cela tout est assorti ! mais je ne vais pas repeindre les murs a chaque fois que j'ai envie de changer de déco !
Fleurdesmontagn - 15/12/12 04:47
Quand on investit dans le décor, vaut mieux demander de l'aide si on ne veut pas faire trop de dégâts, surtout si on n'est pas forcément doué dans la décoration!
Rose50 - 17/03/13 01:19
C'est vrai que faire appel à un specialiste ça aide, mais moi, je préfère la décorer à ma façon, à mon goût et de la manière qui me plait. Peu importe si ça ne plaît pas aux autres, nomeO.
country33 - 03/06/13 19:22
Moi je ne fais appel qu'a mes goûts et mes idées pour ça et c'est pas si mal réussi car après c'est bien moi qui y vit alors ...
Fleurdesmontagn - 30/06/13 15:30
Moi, je fais toujours appel à un professionnel et cela pour décorer ma maison ou pour n'importe quel autre travail! J'aime bricoler un peu mais sans me fatiguer!
scarlett974 - 08/07/13 04:37
Ma maison ferait fuir un décorateur...Elle est remplie de souvenirs de mes voyages et expatriations. Elle me ressemble et est unique, c'est ce qui fait son charme et qu'on s'y sente bien ( dixit les amis...).
Fleurdesmontagn - 14/07/13 05:32
Beaucoup de personnes se font aider par des professionnels et bien souvent ils n'aiment pas le résultat car le fruit de l'imagination des autres! dommage!Il faut tout refaire!
mya941 - 18/08/13 22:54
la décoration de mon chez moi m'appartient. Elle est le reflet de ma personnalité. pour rien au monde, je demanderai à quiconque de m'aider, surtout pas pour les idées.
lorganza - 19/08/13 22:04
J'aime la deco ! je fais souvent les boutique a la recherche d'un objet qui irai bien avec mon interieur !! mais avec les enfants qui sont petit encore je modère mes achats ...
rosemary - 20/08/13 10:31
J'aime bien les beaux meubles en véritable bois, je suis peut etre vieux jeu mais j'aime que mes meubles perdurent dans le temps, ensuite quelques cadres par ci et pas plus.. donc je suis pas déco.. tant pis, le tout est que je me plaise chez moi.
neo2k - 15/09/13 23:01
le bois c est ce que je prefere

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer