Le portable au volant : qu'est-ce que vous risquez ?

Le portable au volant : qu'est-ce que vous risquez ?

Portable et voiture ne font pas bon ménage aux yeux de la loi. Vanessa Fitoussi, Avocate au Barreau de Paris, nous explique ce que l'on encourt. La parole est à la défense !

Puis-je être verbalisée pour un petit appel en conduisant?

Oui - L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est explicitement interdit le Code de la route. Utiliser un portable au volant est désormais puni par un retrait de deux points du permis de conduire et une contravention de deuxième classe (22 euros à 75 à euros).

Si j’envoie un texto avec une seule main est-ce que j’encours une perte de points ?

Oui - Le texte pose comme condition l’usage du portable et la circulation du véhicule que ce soit par texto ou par un appel. La notion de « circulation » signifie un véhicule dans le trafic même au feu rouge, mais pas un véhicule en stationnement.

Le kit mains libres est il légal ?

Oui - Il n’y a pas de texte qui l’interdit mais son usage peut servir à justifier une contravention pour défaut de maitrise du véhicule car tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits sous peine d’une contravention de deuxième de classe.

Puis-je contester un PV pour usage d’un portable?

Oui - Il est toujours permis de contester un procès verbal et tenter de rapporter la preuve contraire, ne reconnaissez pas les faits lors de l’interpellation, ne payez pas et contester le dans les 45 jours .Votre bonne foi et vos relevés d’appel à l’heure précise ou vous êtes interpellée peuvent convaincre un juge de votre innocence et sauver vos points !

Est-ce les mêmes sanctions pour la cigarette , boisson sandwich au volant ?

Non, ces comportements n’entrainent pas de perte point, mais vous pouvez vous faire verbaliser par un agent d’une amende de 22 euros pour une cigarette…

MAIS AUSSI :

Etes-vous sûre de tout connaître sur les dessous du permis à points ?

Retrouvez également notre avocate Vanesse Fitoussi sur son blog !