Le portable au volant : qu'est-ce que vous risquez ?

Le portable au volant : qu'est-ce que vous risquez ?

Portable et voiture ne font pas bon ménage aux yeux de la loi. Vanessa Fitoussi, Avocate au Barreau de Paris, nous explique ce que l'on encourt. La parole est à la défense !

Puis-je être verbalisée pour un petit appel en conduisant?

Oui - L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est explicitement interdit le Code de la route. Utiliser un portable au volant est désormais puni par un retrait de deux points du permis de conduire et une contravention de deuxième classe (22 euros à 75 à euros).

Si j’envoie un texto avec une seule main est-ce que j’encours une perte de points ?

Oui - Le texte pose comme condition l’usage du portable et la circulation du véhicule que ce soit par texto ou par un appel. La notion de « circulation » signifie un véhicule dans le trafic même au feu rouge, mais pas un véhicule en stationnement.

Le kit mains libres est il légal ?

Oui - Il n’y a pas de texte qui l’interdit mais son usage peut servir à justifier une contravention pour défaut de maitrise du véhicule car tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits sous peine d’une contravention de deuxième de classe.

Puis-je contester un PV pour usage d’un portable?

Oui - Il est toujours permis de contester un procès verbal et tenter de rapporter la preuve contraire, ne reconnaissez pas les faits lors de l’interpellation, ne payez pas et contester le dans les 45 jours .Votre bonne foi et vos relevés d’appel à l’heure précise ou vous êtes interpellée peuvent convaincre un juge de votre innocence et sauver vos points !

Est-ce les mêmes sanctions pour la cigarette , boisson sandwich au volant ?

Non, ces comportements n’entrainent pas de perte point, mais vous pouvez vous faire verbaliser par un agent d’une amende de 22 euros pour une cigarette…

MAIS AUSSI :

Etes-vous sûre de tout connaître sur les dessous du permis à points ?

Retrouvez également notre avocate Vanesse Fitoussi sur son blog !

leslie2613
au delà de l'amende, je trouve vraiment dangereux de conduire avec un téléphone collé à l'oreille. la faculté d'attention est perturbée et non content d'être un danger pour soi on devient également un danger pour les autres

isa169
l'amende peut monter jusqu'à 90 € j'ai une amie qui en a eu une : total 90 € et deux points moi je fais trés attention et si je dois téléphoner je m'arrète

ceciloute2009
je suis incapable d'assurer une conversation et de conduire correctement en méme temps et mon portable,seul les intimes ont mon numéro alors pas de soucis

milou89
vite vu j'aurai pas de prune pour ça ! je n'ai pas de portable ! hihi

singierlulu
il m'arrive de m'etre le main libre mais rare car je trouve que je conduis comme un pied quand on me parle

pacey2004
Le portable au volant m'a fait provoquer un accident, donc maintenant....abstention.

kiki6285
Le portable au volant je suis contre, si mon téléphone sonne je m'arrête lorsque c'est possible et je rappelle

omaha
moi je trouve cela normal qu'il y ait des peines encourues pour les personnes utilisant un portable (sans kit main libre). Parler au telephone tout en conduisant amoindri l'attention du conducteur. Après on peut dire que manger au volant c'est pareil!!

salyana
je trouve que le telephone distrait trop

sequoia
Le portable au volant: qu'est-ce que vous risquez ? Vous risquez surtout de provoquer un accident ! Je suis arrivée un matin au travail pour apprendre que ma plus proche collègue, son mari et leur fille venaient d'être tués par un chauffard qui téléphonait au volant et leur était rentré dedans. Vous imaginez mes sentiments quand j'en croise un(e) sur la route, accroché(e) d'une main à son volant l'autre à son portable?...

seaseb
Je suis contre l'utilisation du portable au volant!!

omaha
avoir le telephone peut couter la vie à d'autres personnes

country33
Il y a des répondeurs sur tous les portables alors on laisse sonner quand on est au volant , c'est vraiment trop risqué .

fleurs06
Personnellement, je trouve sa très risquée, je ne peux pas le faire, je préfère le laisser sonner ...

azalee10
contre ! la sécurité passe en premier. Il sera bien assez temps pour que je rappelle lorsque j'aurai fini de conduire.

country33
Quand je vois des gens au volant on dirait qu'ils ont le téléphone greffé à l'oreille .

diva08
La sécurité avant tout

country33
Certainqs ne savent même pas ce que ça veut dire le mot Sécurité .

cathy83
Bonjour à tous et une très bonne année 2011 Concernant le kit main libre : mon mari a été verbalisé par des CRS qui lui ont affirmé qu'il conduisait en tenant un téléphone à son oreille, malgré qu'il leur ait montré l'installation du kit main libre : abus de pouvoir évidemment et mauvaise foi !! quelqu'un a t il déja contesté ce genre de PV ? Car c'est ce que je compte faire ... On a justement investi dans ce style d'installation pour ne plus avoir ce problème ... et on continue à nous pourrir la vie Qu'en pensez vous ? Bonne journée à tous

bluesky35
L'amende n'est pas assez élevée. Il y a encore trop d'inconscients qui continuent de téléphoner en conduisant. Quant au kit main libre il est tout aussi dangereux.

jeant
On risque sa vie et celles des autres.

jeant
On risque sa vie et celles des autres.

country33
Ils auront des sanctions plus sévères et tant mieux car marre de ce sgens qui font tout sauf conduire , alors qu'ils sont au volant.

fidjikelyna
et pourtant moi je vois des gens qui mangent au volant ou qui fument et qui tiennent mal leur voiture à cause de çà, le tel potable c'est pas pire mais c'est puni pourquoi tant de différences???

vegasplump
Le kit main libre tend à ne plus être légal, bientôt plus de communication téléphoniques autorisées au volant, et c'est tant mieux! Évitons de se disperser quand on conduit!

angel95
moi je m'en fiche car j'ai une oreillette sans fils cela coute pas grand chose et c'est très pratique !

angel95
Pour moi ceux qui n'ont pas d'oreillette sont dangereux !

mya941
C'est inadmissible de téléphoner en roulant, la sanction devrait même plus forte que ce qu'elle est !

omaha
vous risquez une belle amende et une belle perte de points qui va avec

country33
Elle ne seront jamais à la hauteur des malheurs et des dégâts que ça cause d'avoiir juste téléphoné.

sandrine6405
Les choses ont bien évolué, le gouvernement est beaucoup plus fermes dans ces sanctions et surtout dans le montant de ces amendes infligées

country33
Les sanctions pour les as du téléphones vont être de plus en plus augmentée et c'est un bien, on peut s'arrêter pour téléphoner et pas le faire au volant.

rosemary
c'est vrai qu'il m'est arrivée de croiser des gens ou leur vehicule osciller de droite à gauche et arrivé à leur hauteur : portable.. grrrr

omaha
les sanctions devraient être plus importantes pour les récidivistes, cela leurs ferait peut etre comprendre les choses

omaha
Regardez autour de vous, ce n’est pas parce qu’il y a perte de point et amende que les gens ne sotn pas vissés à leur telephone

country33
Quand je les vois avec le téléphone greffé à l'oreille j'ai envie de leur rentrer dedans pour leur faire lacher , ça m'enerve ils font n'importe quoi au volmant pour écouter leur "put**" de téléphone

Fleurdesmontagn
En voiture, il ne faut pas trop se distraire! Il faut se concentrer au maximum! Une simple seconde d’inattention et toute une vie est perdue à tout jamais!

comments powered by Disqus