Perte du permis de conduire et contrat de travail

Perte du permis de conduire et contrat de travail

La perte de votre permis de conduire peut avoir de graves conséquences sur votre emploi. Notre avocate Vanessa Fitoussi vous donne quelques conseils sur ce qu’il vous faut dire (ou pas) à votre employeur selon les circonstances.

Si je reçois une lettre qui annule mon permis de conduire, dois-je en informer immédiatement mon employeur ?


Non, sauf exception. Le permis de conduire est considéré comme une information à caractère personnel. C’est une information nominative, les modalités d’accès aux informations nominatives sont strictement encadrées par le Code de la Route. Néanmoins, un employeur peut prévoir dans le règlement intérieur de la société ou dans le contrat de travail, l’obligation d’avoir à présenter tous les mois son permis de conduire surtout lorsqu’il est essentiel à la mission du salarié.

Si je fais un recours devant le Tribunal Administratif, l’employeur peut-il me laisser conduire ?


Non. Votre employeur supporte la responsabilité des accidents qui peuvent être causés par un salarié avec un véhicule de société alors qu’il n’a pas son permis de conduire, il ne peut donc en aucun cas prendre le risque de vous laisser conduire dans une période où la loi vous l’interdit. Le recours devant le Tribunal Administratif n’est pas suspensif, vous ne pouvez conduire pendant la période des six mois d’interdiction qu’après avoir obtenu une autorisation du juge dans le cadre d’une ordonnance de référé (si vous avez intenté une procédure en référé).

Mon employeur peut-il me licencier pour avoir perdu mon permis de conduire ?


Oui, mais la perte du permis de conduire ne peut en aucun cas être le seul motif de licenciement. Les conséquences de la perte du permis de conduire sont en effet variables en fonction des possibilités de reclassement dans l’entreprise. L’employeur doit donc justifier l’impossibilité de vous refaire travailler ailleurs sans permis de conduire pour voir son licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse. Bien entendu, les professions de la route s’exposent à un licenciement en cas de perte du permis de conduire.

ALLER PLUS LOIN :

Comment contester un PV ?
Suite du parcours du combattant pour contester un PV.
Boire ou conduire il faut choisir ! Découvrez vos droits et devenirs après un dernier verre pour la route !

pacey2004
J'ai déjà eu un retrait de permis pendant 2 semaines et les gendarmes ont été très conciliant. J'ai pu avoir mon retrait pendant mes vacances afin de ne pas être dans l'impasse pour aller travaillé. Ce n'est surement pas toujours comme çà, j'ai eu de la chance.

domi60
oui, le permis blanc avait du bon, mais en même temps un multi récidiviste, pour alcoolémie importante est quand même un danger sur la route. ça devrait être au cas par cas en fonction du type d'infractions

joelasaucisse
Je pense qu'il ne faut rien laisser passer sur les retraits de permis. Une personne qui commet une infraction très grave peut récidiver à tout instant. Après, si cela la gêne pour le travail, elle n'a qu'à trouver une solution de substitution (transports en commun, scooter..)

tibo59134
Quand on voit comment roules certaines personnes (et plus particulièrement les commerciaux), on espère qu'une chose, c'est que les autorités se montrent extrèmement sévères à leur encontre. Quand on fait des bêtises, on les assume!

ceciloute2009
le permis est souvent indipensable pour travailler quand on est pas deservi par les transports en communs il serait bon que le cout fasse partis de la formation des chomeurs qui ne l'ont pas encore

jennyni
Le permis est plus qu'indispensable pour trouver du boulot. Il y a toujours les transports en commun pour s'y rendre mais bon, pas facile d'arriver à l'heure après.

brownies1985
Bon à savoir, mais on perd parfois vite ses points, pour pas grand chose (enfin, rien de dangereux), et se perdre son travail pour ça, c'est, je pense, pas juste

massil08
j'ai mon permis mais je ne conduit toujours pas mais c'est plus qu'util vraiment.

singierlulu
interessant notamment lorsque notre permis nous permet de travailler ( commercial, livreur ...) qui doivent toujours aller vite et donc perdre vite son permis

country33
Et bien maintenant c'est un moyen de pouvoir licencier et j'en connais qui le font et ne se gêne pas .

omaha
de plus en plus de chauffeurs livreurs par exemple ayant perdu tous leurs points sont obligés de mentir à leurs employeurs et enfreignent également la loi en conduisant sans permis imaginez qu'ils causent un accident ?

country33
Maintenant de jouer avec le feu certains se brule les ailes , c'est vrai que les poatrons demùandent aux chauffeurs du rendement .

omaha
ce n'est pas parce que l'on est chauffeur livreur que l'on doit rouler comme un dingue

country33
Personne n'est à l'abri d eerdre des points, mais il faut tout pister car c'est si vite arrivé.

jeant
Ca peut entraîner des drôles de complications mieux vaut faire attention!

country33
On a un voisin qui s'est fait licencier pour cette cause là, c'est parfois des drames familiaux.

fidjikelyna
et oui avant de faire des infractions au point de perdre son permis, il serait bien de penser au conséquences familiales du à la perte d'emploi, car après en plus il faut changer d'orientation pas toujours évident!!!

angelabeille
Mais, est-il possible quand meme d'avoir un permis juste pour les aller et retour pour se rendre sur le lieu de travail ? afin de ne pas perdre son emploi ?

paulhan2night
oui sous certaines ocnditions je crois que le juge peut autoriser le transport juste pour aller travailler

angelabeille
Merci paulhan, c'est tout de meme rassurant, car actuellement le permis perd ses points tres vite !

country33
Paulhan dit croire que certains juges autorisent le transport juste pour aller travailler...C'est NON, les législations ont changé et iol n'existe plus de permis Blancs.

mya941
Je trouve cela difficile à accepter, le perte de son permis entrainant une rupture du contrat de travail. C'est la descente aux enfers.

franmic64
C'est la pire des choses qui puissent nous arriver et là je demande un peu d'indulgence!

rosemary
oh la loi devient de plus en plus difficile et il suffit de faire un peu de route pour perdre des points et son permis sans pour antant être un chauffard...

omaha
je ne sais pas si le juge peut faire ce genre d'autorisation, cela me paraitrait étonnant

country33
Avant on pouvait avoir des aménagements de peines et maintenant les permis "Blancs" n'existent plus depuis très longtemps.

omaha
si tu perds ton permis et que tu as récidivé plusieurs fois je ne crois pas que le juge sera clement

Fleurdesmontagn
Le permis de conduire est souvent un élément indispensable pour décrocher un travail! Si on ne l'a plus, l'employeur devrait en être informé!

flud
infraction pour etat d'ivresse , normal d'être sanctionné et de faire faire un suivi médical pour être sur que la personne n'est pas alcoolique et donc ne récidive pas .. mais la , en l'espèce c'était la première fois avec un taux juste au dessus de la limite et comme on est loin de la ville , on a la double peine , plus de permis et plus de travail car en campagne sans permis t'es mort et donc la justice n'est pas la meme pour tous ! le flic dis t'inquiète c'est pas grave t'as pas fait de gros délits ,... et bien prend ça dans ta gueule deux mois de retrait donc plus de boulot !! meme eux trouvait ça sévère ! mais bon on s'en fou ! c'est toujours les meme qui paye un max , les gens friqués s'en sortent mieux avocat , chauffeur ou taxi , et ceux qui habitent en ville aussi ! les transports en commun c'est cool !!

comments powered by Disqus