Les soldes d'hiver 2012 débutent aujourd'hui

Publié le Mercredi 11 Janvier 2012
Les soldes d'hiver 2012 débutent aujourd'hui
Les soldes d'hiver 2012 débutent aujourd'hui
C'est aujourd'hui le coup d'envoi des soldes d'hiver en France. L’occasion pour les commerçants de vendre leurs stocks et d’écouler les invendus. Et surtout l’opportunité pour les acheteurs de faire de bonnes affaires, même si les Français comptent être raisonnables en période de crise.
À lire aussi


Les soldes d’hiver ont débuté mercredi à 8h00, aussi bien dans les magasins que sur les boutiques en ligne. Une bonne occasion pour les consommateurs de traquer les bonnes affaires et les remises allant souvent de -20% à -80% sur les produits, et ce jusqu'au 14 février.

Sur fond de crise et de récession, cette période de prix bradés est autant attendue par les commerçants que par les consommateurs. Les Français devraient toutefois être un peu moins nombreux cette année à sortir leur porte-monnaie à l’occasion des soldes. Selon un sondage Ipsos pour le Conseil nationale des centres commerciaux (CNCC), 76% des Français contre 85% l’année dernière iront profiter des bonnes affaires, avec un budget moyen en diminution de 7 euros avec 244 euros à dépenser.

Les consommateurs font en effet attention à leurs dépenses, et ont eu par ailleurs de nombreuses occasions de profiter de prix bradés cette année. Ainsi, 35 % des ventes de textile-habillement en valeur se sont faites en soldes et promotions l’année dernière.
Par ailleurs, si les soldes constituent « souvent une animation assez importante dans les premiers jours » cela peut « s'essouffler, car, en période de crise, on profite d'une aubaine mais on reste quand même raisonnable dans ses dépenses », relève Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire économique à l'IFM.

Reste que François Baroin, ministre de l'Economie, dit espérer que cela puisse « favoriser » la consommation « dans une période un peu morose ». Avec le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre, il a donné le traditionnel coup d'envoi des soldes dans les grands magasins parisiens d'Haussmann.

Seule période pendant laquelle les commerçants ont le droit de vendre leurs marchandises à perte, cela reste pour eux l’occasion d’écouler leurs stocks et invendus. Les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois et être clairement distingués des autres produits par leur étiquette. Ils doivent également bénéficier des mêmes garanties.

Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Wear Ever You Are.com, les soldes de New York à Sidney
Soldes anticipés : le marathon a déjà commencé
Soldes d’hiver : un budget serré pour les Français
C’est les soldes chez American Vintage
Coup d’envoi des soldes d’hiver dans certains départements

L'INFO DES MEMBRES

Soldes en ligne 2012 : où préparer son panier en ligne dès aujourd’hui ?