Facebook : une entrée en bourse mercredi ?

Publié le Mercredi 01 Février 2012
Facebook : une entrée en bourse mercredi ?
Facebook : une entrée en bourse mercredi ?
Huit ans après sa création, le réseau social Facebook pourrait déposer dès mercredi un dossier d'entrée en bourse. Avec la perspective d'une levée de 5 milliards de dollars, cette introduction est l'événement le plus attendu de l'année sur les marchés boursiers.
À lire aussi


Selon la presse américaine, Facebook, réseau social fort de ses 800 millions d’utilisateurs, pourrait déposer dès mercredi un dossier d’entrée en bourse devant les autorités boursières. Il s’agirait pour l’instant d’un dossier préliminaire, fixant l’objectif théorique d’une opération à au moins 5 milliards de dollars. Reste qu’il ne révèlerait ni le nombre d’actions mises en jeu, ni leur prix et que le chiffre avancé de 5 milliards est susceptible d’être modifié, à la hausse ou à la baisse.
Ainsi, vendredi le Wall Street Journal mentionnait une transaction à 10 milliards de dollars, valorisant la société californienne entre 75 et 100 milliards de dollars.

Les marchés boursiers attendent fébrilement l’entrée en bourse de ce géant de l’économie numérique : si Facebook lève 10 milliards de dollars, ce devrait être à peu près la 15e introduction de tous les temps, et la sixième pour les États-Unis (après notamment Visa et General Motors en 2010).

Et même si le réseau social en reste à 5 milliards de dollars, cela restera la plus grosse opération pour la net-économie : l’entreprise, dirigée par son cofondateur Mark Zuckerberg, 27 ans, devancerait en effet de loin Google qui avait vendu pour 1,67 milliard de dollars de titres en 2004. Le cabinet eMarketer estime à 4,27 milliards de dollars le chiffre d'affaires de Facebook en 2011, un montant qui a plus que doublé par rapport à 2010 (2 milliards) et qui connaît une croissance continue. « Facebook a de la valeur, cela ne fait aucun doute », a déclaré mardi à l'AFP Michael Farr, président du cabinet de conseils en investissements Farr, Miller & Washington. Selon lui, « les gens paieront un bon prix (pour acquérir des titres Facebook) parce qu'ils sentent qu'ils vont acheter quelque chose qui marche maintenant, et qui marchera encore mieux à l'avenir ».

VOIR AUSSI

Facebook : l’entrée en bourse se confirme pour 2012
Anonymous : Opération Facebook et « Bank Transfer »
«
Facebook m'a tuer » : quand la vie privée devient publique
Facebook : Mark Zuckerberg gagne son procès contre les Winklevoss

Dans l'actu