Facebook : une entrée en bourse record pour la net-économie

Publié le Jeudi 02 Février 2012
Facebook : une entrée en bourse record pour la net-économie
Facebook : une entrée en bourse record pour la net-économie
En déposant son dossier d'introduction en bourse, Facebook amorce ce qui s'annonce comme étant la plus grosse entrée en bourse de l'économie numérique. Elle est chiffrée pour l'instant à 5 milliards de dollars.
À lire aussi


Le réseau communautaire qui regroupe pas moins de 845 millions d’utilisateurs dans le monde a bel et bien déposé mercredi son dossier d’introduction en bourse. Si le groupe n’a pas encore révélé le nombre d’actions qu’il comptait mettre sur le marché, ni leur prix, ni la date exacte de sa cotation, le voile a cependant été levé sur des données financières qui jusqu’à maintenant étaient restées confidentielles.

Facebook compte ainsi un chiffre d’affaires en 2011 de 3,71 milliards de dollars, soit un résultat qui a quasiment doublé sur un an, et réalise un bénéfice net de 668 millions de dollars. De tels résultats placent le réseau social dans les leaders du secteur, huit ans après sa création par Mark Zuckerberg, aujourd’hui âgé de 27 ans. « Facebook n'a pas été créé à l'origine pour être une entreprise, il a été créé pour remplir une mission sociale : rendre le monde plus ouvert et connecté », a déclaré le jeune patron de l'entreprise dans une lettre aux investisseurs.

L’opération sera de loin la plus grosse action d’entrée en bourse, devançant de loin le 1,67 milliard de dollars levé par Google en 2004 lors de son introduction. De l’avis des analystes, cet événement de la net-économie promet d’attirer un immense intérêt de la part des investisseurs, d’autant plus que pour la première fois des petits porteurs auront la possibilité de prendre leur part financière dans ce réseau social mondial.
Quant à la valorisation du site, les médias l’estiment déjà entre 75 et 100 milliards de dollars. Si, à l'issue de l'introduction boursière, Facebook est valorisé dans le haut de cette fourchette, la fortune de Mark Zuckerberg, pèsera quelque 28 milliards de dollars. Reste que cette estimation semble excessive à certains : « à 100 milliards de dollars, on investit dans une bulle », estime Trip Chowdhry, chez Global Equities Research. « Les chiffres ont l'air très impressionnants, mais normalement pour une entrée en Bourse il y a le signe d'une croissance à venir. Or là, ils ont l'air déjà au top », prévient-il.

VOIR AUSSI

Facebook : une entrée en bourse mercredi ?
Facebook : l’entrée en bourse se confirme pour 2012
Anonymous : Opération Facebook et “« Bank Transfer »
« Facebook m’a tuer » : quand la vie privée devient publique

Dans l'actu