Bruxelles met en garde Hollande dans un rapport sur l'état de l'économie en Europe

Par La rédaction
Publié le 31 mai 2012

Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
La Commission européenne vient de rendre son premier rapport sur l'état de l'économie des pays membres de l'Union. La France est en mauvaise posture ; la faute à des remèdes socialistes pas assez libéraux.


La France est dans le collimateur de la Commission européenne pour des raisons économiques et politiques. Le premier exercice de « surveillance macro-économique », qui vient de paraître, fait état de pays malades en Europe, même si « les médicaments commencent à agir », confie José Manuel Barroso, président de la Commission. L’état français pointe parmi les mauvais élèves, dans un groupe de quatre retardataires, juste derrière les cancres les plus touchés, l’Espagne et Chypre.

La liste des récriminations est longue : marché du travail trop réglementé, pas assez de flexibilité dans l’accession à l’emploi, comme par exemple pour le métier d’avocat, contributions sociales bien trop élevées… Des secteurs qui doivent être améliorés pour renforcer la compétitivité de l’économie française, créer des emplois, redresser la balance commerciale déficitaire depuis le début des années 2000 et rendre les exportations françaises plus attractives, elles qui ont baissé de près de 20% en 5 ans. Mais les remèdes annoncés par la Commission européenne ne rejoignent pas les mesures souhaitées par François Hollande, notamment la hausse du SMIC ou le retour de la retraite à 60 ans. Les préconisations de l’Europe doivent être approuvées au prochain sommet des 28 et 29 juin, date qui pourrait sonner le glas de certaines réformes socialistes.

Laure Gamaury

Source : lepoint.f
Crédit photo : AFP


VOIR AUSSI

Sommet européen : tourner la page de la crise de la dette ?
Accord sur la crise européenne à Bruxelles : « il reste beaucoup d'incertitudes »
Les Français parmi les plus gros consommateurs d'Europe

 

Commenter

0 commentaire

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer