Focus sur l’économie circulaire: comment modifier nos pratiques de consommation?

Publié le Mardi 29 Avril 2014
Focus sur l’économie circulaire: comment modifier nos pratiques de consommation?
Focus sur l’économie circulaire: comment modifier nos pratiques de consommation?
En début de mois se tenait la 12e semaine du développement durable. Au programme, des initiatives pédagogiques organisées dans toute la France pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Quel rôle les Français ont-ils à jouer dans cette histoire, de quelle manière modifier leurs pratiques de consommation ?
À lire aussi


Organisée par le Ministère de l’Écologie, le thème se concentrait cette année sur comment « consommer autrement » et « l’économie circulaire ». Des collectivités, associations, entreprises, administrations et établissements scolaires mettent en place une campagne de sensibilisation au recyclage, à la gestion des déchets ainsi qu’à la consommation de produits de saison.

« Faites le plein de bonnes idées près de chez vous »

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie encourageait les français à consommer autrement. « Recyclez, réemployez, réparez, covoiturez, consommez des produits de saison ... Entrez dans l’ère de la consommation durable ! » est le mot d’ordre de la semaine. Sa mission est de « sensibiliser aux enjeux du développement durable, d'apporter des solutions concrètes pour agir et d'inciter à l’adoption de comportements responsables. »

Une semaine pour apprendre à consommer intelligemment donc. À l’affiche notamment, réfléchir aux meilleurs moyens pour changer ses habitudes. Préférer les produits de saison, réparer ce qui est cassé, réduire le gaspillage, baisser sa consommation d’énergie et à l’heure de la transition énergétique, faire un tour d’horizon sur les énergies renouvelables en France et en Europe.

Cette semaine était aussi l’occasion de rappeler les bonnes pratiques et de montrer que chacun d’entre nous, s’il le souhaite, peut agir à son échelle à un certain nombre d’actions : intégrer une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), autopartage, covoiturage, commerce équitable, recyclage, tri sélectif, etc.

Pour savoir quelles expositions, festivals, conférences, visites ou encore projection de films près de chez vous (il y en a plus de 2500), rendez-vous sur le site du Ministère, dédié à cette semaine du développement durable.

« Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme »

La gestion des déchets devient une problématique importante. Pourtant, il existe une solution : l’économie circulaire, inspirée par les propos de Lavoisier. En choisissant bien les matériaux de production, respectueux de l’environnement et recyclables, on leur offre une seconde vie et on limite une nouvelle exploitation des ressources de la planète.

La semaine tournait donc autour de l'économie circulaire qui permet de diminuer le prélèvement de ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d'énergie.

Les consommateurs sont invités à mieux prendre en compte les impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie du produit. En effet, dès la production, l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement permet de diminuer le risque de pollution. Par la suite, les produits de consommation courante (ameublement, appareils électriques et électroniques) peuvent voir leur durée de vie allongée. C'est pourquoi cette initiative espère inciter les Français à revoir leurs habitudes de consommation. Enfin, les déchets recyclés vont être réintégrés dans le circuit de production pour fabriquer le même objet.Selon le ministère de l'écologie, 14,9 millions de tonnes de matières premières de recyclage collectées ont été réutilisées dans la production française.

Ainsi, la performance des entreprises, leur capacité à créer de la richesse et de l’emploi, repose de plus en plus sur la gestion durable des écosystèmes. L’enjeu qui se pose alors : réinventer un autre modèle économique qui œuvre pour la biodiversité, ouvrant la voie à l’innovation et la créativité.