BNP Paribas : quelles sont les conséquences de l'amende pour les clients ?

Publié le Lundi 23 Juin 2014
BNP Paribas : quelles sont les conséquences de l'amende pour les clients ?
BNP Paribas : quelles sont les conséquences de l'amende pour les clients ?
La BNP Paribas, accusée d'avoir caché 30 milliards de dollars de transactions illicites, et la justice américaine auraient trouvé un accord. La banque française s'apprêterait à verser une amende de 8 ou 9 milliards de dollars aux Etats-Unis. Toutefois, les conséquences pour les clients de l'établissement devraient être imperceptibles.
À lire aussi


9 milliards de dollars, le chiffre a de quoi faire tourner la tête. Tel est le montant que la BNP Paribas s'apprêterait à verser aux Etats-Unis, selon le Wall Street Journal en date du dimanche 22 juin. La première banque européenne est accusée par la justice américaine, d'avoir tenté de dissimuler quelques 30 milliards de dollars de transactions, entre 2002 et 2009, avec l'Iran, Cuba ou encore le Soudan. Autant de pays placés sous embargo américain.

Par ailleurs, la banque pourrait perdre « pendant quelques mois », l'autorisation d'effectuer des transactions en dollars. Le départ d'une trentaine de cadres de la BNP serait également à l'étude. Un accord de plaider-coupable par l'établissement bancaire pourrait être annoncé début juillet.

Des répercussions quasi inexistantes pour les clients

Les répercussions devraient être quasi inexistantes pour les clients. Cette pénalité ne représente qu'un peu plus d'une année de profits pour l'établissement (9 milliards d'euros de bénéfices annuels ces dernières années). BNP Paribas devra certainement taper dans la cagnotte qui sert de référence pour calculer le montant de crédits que la banque à le droit de distribuer à ses clients. « Elle est de 175 milliards de dollars et elle se maintient à un niveau très supérieur au niveau en dessous duquel la grande banque française pourrait être contrainte de ralentir ses crédits », affirme BFMTV.

Si la note de la banque venait à être dégradée par les agences de notation, l'établissement pourrait être amené à payer ses financements un peu plus cher. Mais compte tenu du niveau très bas des taux d'intérêt, cela devrait être imperceptible.