Tabac : Valérie Pécresse annonce un plan de lutte contre la contrebande

Tabac : Valérie Pécresse annonce un plan de lutte contre la contrebande
Tabac : Valérie Pécresse annonce un plan de lutte contre la contrebande
La ministre du Budget Valérie Pécresse va annoncer ce lundi un plan d'action contre le trafic de cigarettes et de tabac. Ce marché illégal est estimé à 5% de la consommation.
A lire aussi
Il photographie des rousses à travers le monde pour lutter contre les clichés
News essentielles
Il photographie des rousses à travers le monde pour...


Valérie Pécresse va présenter lundi matin un plan d'action pour lutter contre le trafic de cigarettes et de tabac. Ce marché illégal représente aujourd’hui 5% de la consommation. En 2010, près de 350 tonnes de tabac et de cigarettes de contrebande (+30% sur un an) ont été saisies par les douaniers pour une valeur de 81 millions d'euros, un record. Mais ce n’est pas suffisant. Avec ce nouveau plan, la ministre souhaite multiplier les opérations coup de poing et fixer un objectif chiffré pour les douanes de l’ordre de 15% de saisies en plus en 2011.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour les buralistes, qui réclament depuis des mois « un plan d'urgence ». En effet, chaque augmentation des prix du tabac favorise le marché parallèle, des réseaux mafieux aux ventes frauduleuses sur Internet ou encore aux achats transfrontaliers qui leur échappent.
Le 3 octobre, le prix du tabac augmentera de 6%. Une deuxième hausse du même ordre est prévue dans le milieu de l'année 2012, dans le cadre du plan de lutte contre le tabagisme et du plan antidéficit français.

Source : AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Hausse du tabac : 30 centimes de plus par paquet
Les photos choc déjà sur les paquets de cigarettes
Les cigarettes aromatisées plus dangereuse que les classiques
Et si votre entreprise vous aidait à arrêter de fumer
Arrêter le tabac : Terrafemina fait le test

À voir
Aussi