Les résultats de l'étude de l'Ifop sur les classes moyennes

Publié le Jeudi 18 Novembre 2010
Les résultats de l'étude de l'Ifop sur les classes moyennes
Les résultats de l'étude de l'Ifop sur les classes moyennes
Une enquête de L’Ifop s’est penchée sur les classes moyennes. Quelles sont leurs caractéristiques ? Leurs attentes ? Leurs craintes ? L’étude révèle un visage plutôt inquiet d’une catégorie sociale qui pourrait bien arbitrer les élections de 2012.
À lire aussi

L’enquête concerne près de la moitié d’entre nous. Un Français sur deux estime en faire partie. Les « classes moyennes » apparues pendant les Trente Glorieuses font aujourd’hui l’objet d’une vaste étude de l’Ifop qui en dresse le profil. Avec  un revenu de 3762 euros en moyenne par mois et par foyer, et propriétaires de leur logement à 62%, la majorité estime gagner correctement leur vie. Premier constat de l’étude : il n’existe pas une mais des classes moyennes. L’ex « petite bourgeoisie » regroupe les classes moyennes supérieures et inférieures. Leur point commun : une vie « confortable ». En revanche, l’Ifop constate un certain malaise dans les rangs de cette catégorie sociale. La crise économique a fait naître chez eux des inquiétudes. Ceux qui s’estiment être « les grands oubliés du système de solidarité » ont peur : peur de l’avenir, du chômage, du déclassement social… Le moral en berne, ils n’ont pas moins d’attentes, parmi lesquelles la sauvegarde du système de santé, la qualité de l’éducation ou la lutte contre le chômage.


La Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) organise un colloque en présence de Laurent Wauquiez, ministre délégué aux Affaires européennes, afin de préciser la définition des classes moyennes, de connaître leur façon de vivre et de mieux comprendre leurs aspirations. « A quoi rêvent les classes moyennes », un thème central  aux enjeux majeurs, notamment si l’on considère son poids électoral en 2012.

VOIR AUSSI

Une rentrée avec le moral dans les chaussettes
Pourquoi le chômage partiel se développe-t-il ?