Les Français et le fisc : des relations toujours complexes

Les Français et le fisc : des relations toujours complexes
La fusion des impôts et du Trésor Public, principale réforme du quinquennat de Nicolas Sarkozy, était censée faciliter la vie des contribuables. Or, les relations entre les Français et le fisc restent complexes, d'après un rapport de la Cour des Comptes publié en exclusivité dans Le Parisien.


Le rapport de la Cour des Comptes révélé par Le Parisien reconnaît que la moitié du chemin a déjà été parcourue. Le fisc s’est bel et bien modernisé, et a amélioré ses relations avec les contribuables depuis la fusion entre les impôts et le Trésor Public.
Toutefois, de nombreux dysfonctionnements persistent, et qui concernent notamment des difficultés d'accès aux renseignements, une incompréhension du jargon administratif et de certains modes de calculs.
Le Parisien énonce cinq points noirs soulevés par le rapport : l’échec du guichet fiscal unique, l’absence de réponse au téléphone, une informatique inadaptée, des déplacements évitables, et enfin un conciliateur juge et partie.
En réponse au rapport, la ministre du Budget Valérie Pécresse a demandé à la direction du fisc de lui soumettre un plan d’actions sur 2 ans.

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Tiers provisionnels ou mensualités : comment payer ses impôts ?
Vos impôts selon votre situation personnelle
Taxe d’habitation : à qui ? Quand ? Pourquoi ?

comments powered by Disqus