Les Français et le fisc : des relations toujours complexes

Par
Publié le 21 février 2012

La fusion des impôts et du Trésor Public, principale réforme du quinquennat de Nicolas Sarkozy, était censée faciliter la vie des contribuables. Or, les relations entre les Français et le fisc restent complexes, d'après un rapport de la Cour des Comptes publié en exclusivité dans Le Parisien.


Le rapport de la Cour des Comptes révélé par le Parisien reconnaît que la moitié du chemin a déjà été parcourue. Le fisc s’est bel et bien modernisé, et a amélioré ses relations avec les contribuables depuis la fusion entre les impôts et le Trésor Public.
Toutefois, de nombreux dysfonctionnements persistent, et qui concernent notamment des difficultés d'accès aux renseignements, une incompréhension du jargon administratif et de certains modes de calculs.
Le Parisien énonce cinq points noirs soulevés par le rapport : l’échec du guichet fiscal unique, l’absence de réponse au téléphone, une informatique inadaptée, des déplacements évitables, et enfin un conciliateur juge et partie.
En réponse au rapport, la ministre du Budget Valérie Pécresse a demandé à la direction du fisc de lui soumettre un plan d’actions sur 2 ans.

(Source : le Parisien)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Tiers provisionnels ou mensualités : comment payer ses impôts ?
Vos impôts selon votre situation personnelle
Taxe d’habitation : à qui ? Quand ? Pourquoi ?

Voir aussi :  finances    impots   
 

Commenter

6 commentaires

fidjikelyna - 21/02/12 10:24
c'est un vrai fiasco, les services travazillent chacun dans leur coin et vous envoient 2 courriers contradictoires le même jour, çà m'est arrivé pas plus tard qu'hier au courrier, n'importe quoi à moi les emmerdes maintenant
country33 - 21/02/12 11:25
Je n'ai jamais compris comment et pourquoi les services ne communiquaient pas entre eux, ça éviterait bien des déboires et surtout de fraudes en tout genrte car c'est la base des choses en plus.
exhine - 21/02/12 17:54
Il ne faut jamais avoir peur de contester et d'aller devant la justice avec ces services.
naty44190 - 22/02/12 12:43
je trouve ça completement idiot d'avoir relié les deux comme ils ne communiquent pas entre eux , ont reçoient du courrier en double, je vois que je ne suis pas la seul !!
ladymam - 05/04/12 08:49
pour faire des économies ils ne sont pas les rois en effet , les services qui sont pourtant informatiser, ne consultent pas les dossier et envois les courriers en double
phanie-13 - 26/10/12 16:11
moi je n'ai pas eu de soucis... mais je vois que c'est plus compliqué pour d'autres.courage...
La communauté
   creativeartlilybelle a changé sa photo - Il y a 2 h
   creativeartlilybelle a mis à jour son profil - Il y a 3 h
   creativeartlilybelle a mis à jour son profil - Il y a 3 h
   creativeartlilybelle a mis à jour son profil - Il y a 3 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer