Comment bénéficier du RSA Complément d'Activité ?

Comment bénéficier du RSA Complément d'Activité ?
Une aide pour les "travailleurs pauvres" mise en place par l'Etat au 1er juin 2009 dont beaucoup ignorent l'existence

Sous le nom RSA, différents publics sont visés. Le RSA Activité est une aide versée par l'Etat par l'intermédiaire de la CAF ou de la MSA pour les personnes qui travaillent et ont un faible salaire. Cette aide est donc sous condition de ressources et la composition familiale est prise en compte dans le calcul. Le salaire du conjoint est pris en considération.

Mais une personne travaillant à temps partiel dont le conjoint est au SMIC y a droit, le montant augmentant encore si le couple a des enfants. Il est à savoir que les pensions alimentaires ou de reversion sont prises également en compte dans les ressources.

Il existe un test d'éligibilité sur le site de la CAF avec possibilité d'imprimer le formulaire de demande. Ce test n'est qu'une estimation mais permet de se renseigner. La seule contre-partie pour le versement du RSA est de renvoyer une déclaration trimestrielle de situation à la CAF ou MSA tous les trois mois par courrier ou Internet et de signaler tout changement de situation. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent maintenant prétendre à cette aide depuis le 1er septembre mais les conditions sont très restrictives : avoir travaillé à temps complet deux ans dans les trois dernières années précédant la demande.