Conso
Les assurances pour mobiles sont-elles vraiment utiles ?
Publié le 19 décembre 2012 à 16:26
L'association de consommateurs UFC Que Choisir a choisi la période de Noël pour pointer du doigt le coût et l'inutilité des assurances proposées lors de l'achat d'un mobile. Une initiative qui ne doit rien au hasard : deux millions de téléphones portables et smartphones seront vendus dans les prochains jours.
Les assurances pour mobiles sont-elles vraiment utiles ? Les assurances pour mobiles sont-elles vraiment utiles ?


Deux millions : c’est le nombre de téléphones portables et smartphones qui seront offerts pour les fêtes de Noël. L’occasion pour l’UFC-Que Choisir de pointer du doigt les assurances qui sont souvent proposées lors de l’achat de tels produits. Selon l’association de consommateurs, ces dernières sont non seulement coûteuses mais superflues. « Les professionnels assurent leur marge avant d’assurer le consommateur », déplore, dans les colonnes du Parisien, Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, qui a étudié les principaux contrats du marché.

L'UFC critique tout d’abord le manque de transparence des contrats, affirmant avoir reçu de nombreuses plaintes de clients dont les garanties n’étaient finalement pas conformes à ce qui leur avait été annoncé. Autre point noir : la légitimité de ces assurances d’autant qu’un téléphone haut de gamme perd la moitié de sa valeur en moins d’un an. Par exemple, un Samsung Galaxy S3 vendu 649 euros en juin dernier, ne valait déjà plus que 417 euros (soit -36%) quatre mois plus tard. Une dépréciation qui limite l’intérêt d’une assurance sur le long terme.

L’association dénonce également les multiples exclusions de ces contrats, comme l’absence de remboursement du téléphone si celui-ci a été détérioré par une maladresse de son propriétaire ou si le smartphone a été subtilisé sans violence. Finalement, l’UFC-Que Choisir constate que sur les 432 millions d’euros de cotisations collectés chaque année par les assureurs, seuls 77 millions d’euros reviennent aux clients victimes de casse ou de vol.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Assurance voiture : femme ou homme, le tarif sera désormais le même
Assurance automobile : le sexe n’est plus un critère !
Trophée de la Femme dans l’assurance : les lauréates sont…
Le téléphone, outil de communication préféré des Français

Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Conso argent telephone
Sur le même thème
"Une femme a plus de chances de se faire agresser chez elle que durant son jogging !" : cette affirmation féministe est-elle vraie ?
Société
"Une femme a plus de chances de se faire agresser chez elle que durant son jogging !" : cette affirmation féministe est-elle vraie ?
15 janvier 2026
"On peut avoir la vraie photo à poil pour comparer ?" : déshabillée par une IA, cette députée s'indigne, mais les commentaires des mecs sont abjects
Société
"On peut avoir la vraie photo à poil pour comparer ?" : déshabillée par une IA, cette députée s'indigne, mais les commentaires des mecs sont abjects
15 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news