Les Français médiocres en finance

Les Français médiocres en finance
Une enquête de La Finance pour tous, en partenariat avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) évalue la culture financière des Français. Selon celle-ci, 78 % des sondés s’estiment à l’aise en calcul mais 80 % des reconnaissent être perdus en matière de placements financiers.


Afin de mieux cerner nos connaissances et pratiques en matière de gestion du budget et de placements financiers, La Finance pour tous, en partenariat avec l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont fait réaliser un sondage portant sur la culture financière des Français.
Et, alors que 78 % d’entre eux s’estiment à l’aise en calcul, seul un Français sur deux sait que 100 euros placés à 2 % conduisent à un capital de 102 euros au bout d’un an. En outre, seule une personne interrogée sur quatre est parvenue à trouver la définition d’une obligation tandis que 52 % savent à quoi correspond un dividende.
Mais les Français ont conscience de leurs lacunes. Ainsi, 80 % des Français reconnaissent volontiers qu’ils sont un peu perdus en matière de placements financiers. Moins d’un sondé sur deux (49 %) estime en effet ses connaissances suffisantes pour évaluer la rentabilité et le risque des produits financiers.
D'une manière générale, les hommes ont mieux répondu que les femmes aux dix questions de culture financière que comportait cette enquête et obtiennent une moyenne de 5,1/10 (4/10 pour les femmes). Les diplômés obtiennent également de meilleurs résultats (5,4/10 pour les bacheliers, 6,1/10 pour les diplômés du supérieur), de même que les cadres (6,4/10), les travailleurs indépendants (5,3/10), les professions intermédiaires (5/10) et les hauts revenus (5,3/10).

Pour tester vos connaissances sur le site La Finance pour tous, cliquez ici

Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Surendettement : « les banques sont autant responsables »
Epargne : la ruée vers le Livret A
Les épargnants ont encore peur d’acheter des actions
Combien investir pour bien débuter en Bourse ?