Prêt relais : comment ça marche ?

Par Alix Foriel
Publié le 31 janvier 2011

Vous achetez un nouveau logement et souhaitez vendre le précédent : comment faire la jonction financière ? Grâce au prêt relais ! Mais attention, il faut bien comprendre comment ça marche. Ecoutez les explications de notre spécialiste en finances perso Alix Foriel.  
Prêt relais : comment ça marche ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire

Prêt relais
C’est un prêt immobilier bien pratique quand on achète un nouvel appartement, et que l’on n’a pas encore vendu son précédent logement. Le prêt relais, est un crédit de courte durée (en général 1 an), qui est garanti par la valeur du bien immobilier actuel. Il se rembourse sans pénalités. En revanche, il faudra payer chaque mois les primes de l’assurance décès, ainsi que les intérêts. Mais pour ces derniers, vous pouvez également choisir de les régler en une seule fois, au moment du remboursement du prêt.
Bon à savoir : le prêt relais ne couvre pas l’intégralité de la valeur du logement, mais plutôt 60 à 80% de celle-ci. La banque s’assure ainsi une sécurité au cas où le bien ne serait pas revendu au prix escompté. Il faut donc bien intégrer cette variable dans votre plan de financement.

Alix Foriel

Journaliste sur M6, LCI, et Bloomberg TV, Alix Foriel a su donner un visage féminin à l’économie. Elle est diplômée de l’école de journalisme de Columbia à New York et de l’IEP Paris. A ceux qui croient que les femmes ne sont capables que de dépenser leur argent sans compter, Alix répond que non, chacune peut facilement gérer son budget et le faire fructifier. Après tout, « l’argent est une affaire de femme » comme l’indique le titre de son livre paru aux éditions l’Archipel en octobre 2006. C’est également le titre de son émission sur le site. Alix a rejoint l’équipe de Terrafemina dès la première heure pour apporter tout son savoir-faire journalistique.

Prêt relais : comment ça marche ?
Bonjour à toutes. Vous avez décidé d’acheter un nouvel appartement. Problème : vous avez déjà trouvé celui-ci, et vous n’avez pas encore vendu l’actuel. Une solution : le prêt relais.
Ce crédit est généralement consenti pour une courte durée (1 an environ), et il est garanti par la valeur du logement que vous allez vendre. Le prêt relais se rembourse une fois que la vente est réalisée, et sans pénalités. Il convient de payer chaque mois les primes de l’assurance-décès qui est obligatoire quand on souscrit un tel crédit. Sachez en revanche que l’assurance perte d’emploi est facultative. Pour les intérêts vous pouvez soit les régler chaque mois, soit à la fin du prêt.
Avant de souscrire un crédit relais, soyez bien consciente qu’il ne couvrira qu’entre 60 et 80% de la valeur de votre logement. Il vous faudra donc souscrire un crédit complémentaire. Par conséquent, n’oubliez pas d’intégrer cette somme à votre plan de financement pour l’achat de votre nouveau logement.
Y a-t-il un risque à souscrire un prêt relais ? Oui, si votre bien met beaucoup de temps à se vendre. Mais en ce moment, vu l’état du marché immobilier notamment dans certaines parties de la France, le risque est vraiment moindre. En revanche il faut pouvoir trouver un nouveau logement à acheter, et à un prix raisonnable, et ça ce n’est pas gagné, surtout à Paris.


A bientôt sur Terrafemina !

Voir aussi :  logement    finances    prêt   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Avez-vous déjà souscrit à un prêt immobilier ?
           
 

Commenter

7 commentaires

omaha - 31/01/11 09:18
méfiance sur ce type de pret notamment quand on arrive pas à vendre le premier bien, cela devient vite un engrenage
Do_madhyra - 31/01/11 09:41
Comme tout prêt il faut bien y réfléchir et ne pas se laisser séduire par des conseillers financiers qui vous assurent la vente de votre bien ! J'ai pu voir certains agents, travaillant pour des banques, sacrifier le bien de leur client, parce que le prêt relais arrivait à son terme ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres me direz-vous.
ally1500 - 31/01/11 19:04
je n'aurais pas confiance
jonaude - 01/02/11 13:42
la peur de ne pas vendre le premier bien est trop grande
omaha - 28/07/11 19:11
il faut etre sur de vendre sa première maison avant de se lancer car payer les prets est impossible
country33 - 02/08/11 09:11
C'est vrai qu'il faut faire attention aux prêts de cette sorte, on se retrouve avec de gros ennuis autrement.
country33 - 30/07/12 14:29
J"'avais pensé à ça pour vendre ma maisonmais tout le monde me l'a déconseillé car si jamais celle ci trainait trop pour se vendre ce serait franchement la catastrophe.

Entreprises partenaires

Fermer