Taxe d'habitation : A qui ? Quand ? Pourquoi ?

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 27 octobre 2011

Après les avis d'imposition et la taxe foncière, la taxe d'habitation est arrivée dans les boîtes aux lettres. Mais qui sont les contribuables soumis à cet énième impôt ? A qui profite-t-il ? Terrafemina fait le point.  
Taxe d'habitation : A qui ? Quand ? Pourquoi ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire


Chaque année, le mois d’octobre est synonyme, pour les particuliers, de réception de la taxe d’habitation, qui doit être payée dans le délai porté sur l’avis. Si le paiement s'effectue en principe en une seule fois, comme pour l'impôt sur le revenu, il est possible d’opter pour un système de paiement par prélèvements mensuels. En cas de retard ou de défaut de paiement, le contribuable s'expose toutefois à une majoration de 10 %.

Sachez que tous les particuliers sont soumis au paiement de la taxe d'habitation, qu’ils soient propriétaires, locataires ou hébergés à titre gratuit. En cas de location, le paiement de la taxe revient au locataire. Si celui-ci quitte les lieux en cours d'année, il devra payer la totalité de la taxe d'habitation au titre de son ancien logement, mais ne paiera rien pour sa nouvelle habitation.

La taxe est ainsi établie annuellement en fonction de la situation du contribuable au 1er janvier de l’année et est encaissée pour le compte de la commune dans laquelle se situe le logement. Elle contribue au financement des services publics qui ne sont pas à la charge de l’Etat comme les routes, les crèches et les équipements sportifs.

Marie-Laure Makouke

Titulaire d’un master Information et Communication rédactionnelle et diplômée du CFPJ (Centre de formation et de professionnalisation des journalistes), Marie-Laure Makouke rejoint l’équipe de Terrafemina.com après avoir exercé sa plume dans des rédactions aussi diverses que variées. Curieuse de tout, elle s’intéresse aussi bien à la Culture, qu’à la Société, aux Médias, qu’au Bien-Être. Aujourd’hui, elle continue à écrire sur ses thèmes de prédilection… et bien d’autres encore.

Voir aussi :  finances    immobilier    impots   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Avez-vous reçu votre taxe d'habitation ?
           
 

Commenter

17 commentaires

nanoue94 - 27/10/11 11:11
Je viens de recevoir ma taxe d'habitation justement ... 800 € .... a sortir d'un coup en plus. Mais cette année je vais faire en sorte que l'année prochaine nous soyons prelever mensuellement
angelabeille - 27/10/11 14:10
Je suis mensualisée et je viens de recevoir ma taxe d'habitation, avec une bonne nouvelle : un remboursement de 45 euros. Il faut savoir que cette taxe est basé egalement sur l'impot du revenus. DOnc plus vous payez d'impot sur les salaires, plus vous payez de taxe d'habitation. Le calcul se fait aussi sur le meme nombre de part.
angel95 - 27/10/11 15:06
moi ca va on paye pas beaucoup par apport a l'année dernière ouf ! Mais nous ont paye d'un coup on met de côter chaque mois pour les impôts !
jeant - 30/10/11 18:39
Ils comptent encore encore augmenter les impôts avec la TVA. Ca ne s'arrête jamais!
sandrine6405 - 31/10/11 07:52
Je n'ai toujours pas reçu ma taxe d'habitation je m'inquiétais, j'ai regardé sur le site impots.gouv et j'ai eu la désagréable surprise de voir que la taxe avait augmenté de 111 euros
angelabeille - 31/10/11 07:54
Sandrine, tu n'es pas la seule a ne pas l'avoir eu, et moi-meme je n'ai toujours pas reçue l'impot foncié, je ne sais meme pas si c'est avant ou apres la taxe d'habitation, tellement il y a de retard.
country33 - 31/10/11 07:54
Je crois que cette année je vais demander la mensualisation, c'est plus facile.
latitechieuse - 02/11/11 17:04
tout a fait d'accord angelabeille vivant en appartement j'ai eu la bonne surprised'avoir été augmenter de plus de 380 euros et pourquoi je vous le donne en milles .ils calculent les impots déclarés de toute la famille sous le meme toit meme les assedic comptent donc la bonne surprise était de 712 euros plus du double génial
vegasplump - 09/11/11 18:28
J'ai quitté mon logement de 2010 en juin, puis j'ai ré emménagé en novembre de la même année, je dois pourtant bien payer les deux taxes d'habitation! Et je voulais savoir qu'elles sont les conditions de paiement quand on est hébergé à titre gratuit vu que l'article dit que nous somme redevables dans ce cas aussi! merci.
COCO - 13/11/11 15:09
Bonjour, J'ai mis ma maison en vente en 2009, j'habite une autre maison dont je paie la taxe d'habitation et à ma grande surprise je viens de recevoir la taxe d'habitation de la maison en vente. (j'ai gardé le compteur edf et l'eau pour ouvrir les volets et laver le carrelage pour les visites. Que dois-je faire par avance merci
ladymam - 20/11/11 20:51
comme chaque année cette facture arrive juste avant les fêtes je vais faire mensualiser ce serat moins dur
ladymam - 24/11/11 13:38
je me suis rendue hier aux impots pour payer taxe d 'habitation et télé cela fait mal de voir partir cet argent surtout avant noel !!
fidjikelyna - 13/12/11 07:54
et oui cet étenel taxe d'habitation + cette redevance pour ne rien avoir de bien à la télé çà fait franchement mal au coeur
ally1500 - 28/12/11 01:40
On est deja degouté de payer des impots mais encore plus de devoir payé la redevence tv, quand on voit les daubes qu'on nous passe! Ils se fouttent de nous, en plus en general on paie pour avoir des programmes pottables!!
country33 - 07/05/12 07:47
Je crois que plus ça va aller moins on aura d'allégement de ce simpôts là car c'est pour la vie des régions et des communes et il faut dire que maintennat que l'Etat s'est désolidarisé , il leur faut de l'argent pour gérer ces affaires là.
phanie-13 - 26/10/12 17:06
La taxe d'habitation comme la taxe fonciere, de toute maniere on a rien a dire car il n'y a aucune explication sur comment il est évalué sur le courrier qu'on recoit (par exemple on ne peut pas vérifier la valeur locative du logement ?!)
omaha - 17/10/13 11:22
on ne devrait pas tarder à l'avoir et je pense que l'on va encore avori quelques surprises au niveau du chiffre et du montant à donner

Entreprises partenaires

Fermer