Livret A : tout savoir sur le placement préféré des Français

Par Alix Foriel
Publié le 26 avril 2012

Avec 60 millions de souscripteurs, le livret A est le placement préféré des Français. De quoi s'agit-il ? Comment fonctionne-t-il ?  
Livret A : tout savoir sur le placement préféré des Français


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire

 

Le livret A est un compte d’épargne rémunéré garantissant une telle sécurité que 60 millions de consommateurs l’ont déjà choisi. Ce placement qui rapporte des intérêts chaque année, en fonction d’un taux fixé et garanti par le gouvernement, permet de placer son argent en le faisant prospérer. Par ailleurs, le livret A est défiscalisé ; il n’est donc pas soumis aux impôts.
Le dépôt minimal permettant d’ouvrir un livret A s’élève à 1,5 euro et son épargne ne peut y excéder 15 300 euros. Il peut être utilisé comme un compte courant, avec des paiements et des retraits, pour payer ses factures d’électricité ou d’eau, par exemple. Attention cependant, ce compte ne peut être débiteur.
Tout le monde peut ouvrir un livret A, même les enfants mineurs, à condition d’avoir l’autorisation d’un représentant légal. Toutefois, un seul livret A par personne est autorisé.
Le livret A est donc un placement sans risque dont les intérêts sont perçus tous les 31 décembre. C’est enfin un placement pratique et souple, qui permet de verser et/ou de retirer de l’argent sans contrainte, au gré de ses besoins.

Alix Foriel

Journaliste sur M6, LCI, et Bloomberg TV, Alix Foriel a su donner un visage féminin à l’économie. Elle est diplômée de l’école de journalisme de Columbia à New York et de l’IEP Paris. A ceux qui croient que les femmes ne sont capables que de dépenser leur argent sans compter, Alix répond que non, chacune peut facilement gérer son budget et le faire fructifier. Après tout, « l’argent est une affaire de femme » comme l’indique le titre de son livre paru aux éditions l’Archipel en octobre 2006. C’est également le titre de son émission sur le site. Alix a rejoint l’équipe de Terrafemina dès la première heure pour apporter tout son savoir-faire journalistique.

Voir aussi :  argent    finances    banques   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

9 commentaires

mamaille - 27/04/12 09:10
C'est rassurant pour les personnes âgées également, tout un chacun a son livret A, il est exempt d'impôts
a.breau - 27/04/12 11:03
Moi aussi j'ai un livret A !
jeant - 27/04/12 15:45
60 millions, ça fait en gros tous les français .
ladymam - 28/04/12 10:30
c 'est mieux et moins risquer que de mettre son argent sous le matelas mais il ne rapporte pas beaucoup ce petit livret.
country33 - 21/05/12 14:09
J'ai un livret A qui monte chaque mois , car depuis que je ne fume plus je mets de l'argent de côté en versement direct c'est mieux. Mais si j'ai quelque chose je sais que je pourrais compter sur cette "réserve".
selenia1682 - 09/06/12 04:17
le problème que je me pose toujours dans les comptes épargne c'est la stabilité du taux ...
country33 - 11/06/12 07:46
Ben le taux on le connait il est tout petit mais bion c'est toujours mieux que rien et c'est le placement le moins risqué quand même.
rosemary - 26/06/12 11:08
je trouve que pour le moment c'est le placement qui rapporte peut mais qui est bien sur le fait qu'il est exonéré d'impots, qu'on peut retirer et mettre de l'argent quand on veut etc.
phanie-13 - 26/10/12 14:09
c'est un plaeament qui rapporte peu mais "sécurise" beaucoup de gens, car on ne peut pas perdre son argent comme des placements en action...

Voir aussi

Conso
Le compte joint

Voir aussi

Conso
Le compte joint

Entreprises partenaires

Fermer