Prêter de l'argent en toute sécurité

Par Alix Foriel
Publié le 3 février 2009

Comment  prêter de l’argent en toute sécurité ?  Attention à ne pas vous laisser aveugler par votre générosité et vos sentiments. Quand l’argent entre dans le jeu des relations humaines, il peut tout gâcher. Alors, si vous prêtez de l’argent à un proche, faites le bien, de sorte à vous protéger ! 
Prêter de l'argent en toute sécurité


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire

Comment  prêter de l’argent en toute sécurité ?

 

Attention à ne pas vous laisser aveugler par votre générosité et vos sentiments. Quand l’argent entre dans le jeu des relations humaines, il peut tout gâcher. Alors, si vous prêtez de l’argent à un proche, faites le bien, de sorte à vous protéger !

 

La reconnaissance de dettes
Obligatoire au-delà de 1500 euros prêtés, elle se fait soit entre particuliers (acte sous seing privé) soit devant un notaire. Elle doit être établie en trois exemplaires. Doivent être mentionnés : la date, le montant (en chiffres et en lettres), le taux d’intérêt éventuel, et les modalités de remboursement.


La déclaration à l’administration fiscale
Si la somme prêtée dépasse les 760 euros, elle doit être déclarée auprès de l’administration fiscale, avant le 15 février de l’année suivante. L’emprunteur doit remplir l’imprimé n°2062, disponible dans un centre d’impôts ou sur internet. En cas de non-déclaration, l’emprunteur est passible d’une amende de 15 euros. Si le fisc lui réclame la déclaration et qu’elle n’est pas fournie sous 30 jours, l’amende passe à 150 euros.


Les procédures en justice
Si le créancier n’a pas répondu à la lettre de mise en demeure, il faut engager une action en justice. Pour un montant prêté inférieur à 4000 euros, c’est le juge de proximité qui doit être saisi. Pas besoin d’un avocat. Pour un prêt compris entre 4 001 et 10 000 euros, on saisit le tribunal d’instance. Et pour un montant supérieur à 10 000 euros, l’affaire sera portée devant le tribunal de grande instance. Là, le recours à un avocat est obligatoire.


A noter cette procédure : « l’injonction de payer » pouvant être utilisée en cas de reconnaissance de dette rédigée en présence d’un notaire voire même sous seing privé si elle a été enregistrée auprès de l’administration fiscale. Pour cette procédure, il suffit de faire appel à un huissier de justice.

Alix Foriel

Journaliste sur M6, LCI, et Bloomberg TV, Alix Foriel a su donner un visage féminin à l’économie. Elle est diplômée de l’école de journalisme de Columbia à New York et de l’IEP Paris. A ceux qui croient que les femmes ne sont capables que de dépenser leur argent sans compter, Alix répond que non, chacune peut facilement gérer son budget et le faire fructifier. Après tout, « l’argent est une affaire de femme » comme l’indique le titre de son livre paru aux éditions l’Archipel en octobre 2006. C’est également le titre de son émission sur le site. Alix a rejoint l’équipe de Terrafemina dès la première heure pour apporter tout son savoir-faire journalistique.

« Prêter de l’argent en toute sécurité »

Bonjour! Nous savons toutes qu’il ne faut pas mêler l’amitié ou l’amour à l’argent. Mais parfois, un ami, un proche, un membre de sa famille a besoin de notre générosité et nous ne savons pas dire non.
Prêter, oui, mais en toute sécurité.
Il faut conserver une trace écrite de votre prêt. C’est ce que l’on appelle une reconnaissance de dette. Elle est d’ailleurs obligatoire si vous prêtez plus de 1500 euros. C’est l’emprunteur qui doit dater, rédiger et signer la reconnaissance de dette. Vous la signerez également.
Bon à savoir: vous pouvez rédiger une reconnaissance de dettes a posteriori.
Cette procédure est simple, rapide et sans frais.
Mais pour encore plus de sécurité, notamment si vous prêtez une grosse somme d’argent, vous pouvez effectuer cette reconnaissance de dettes en présence d’un notaire. Il vous en coûtera une commission variable selon le montant emprunté, et environ 75 euros de droits d’enregistrement.
Peut-être n’osez-vous pas demander à votre proche cette reconnaissance de dettes ? Vous avez peur de le ou la froisser ? Dans ce cas, un conseil : évitez au moins de lui prêter de l’argent liquide. Faites un chèque ou un virement, au moins il restera une trace de votre générosité si les choses tournent mal.
Et justement, que faire quand elles tournent mal ? Puisque c’est un proche, tentez avant tout et autant que possible le dialogue. Malheureusement et cela arrive, votre relation avec cette personne risque d’en prendre un coup. Si vous vous heurtez à un mur, envoyez une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. En cas de non-réponse, il vous faudra alors saisir la justice. Et ce sera à VOUS de prouver qu’il y a bien eu un prêt.
Avant de nous quitter, petit rappel : si le montant prêté dépasse les 760 euros, vous devez impérativement le déclarer au fisc avant le 15 février de l’année qui suit la signature du prêt. Sinon, cet argent risque d’être considéré comme un revenu voire une donation déguisée… et gare au redressement !
A la semaine prochaine.

Voir aussi :  argent    endettement    securite    prêt   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

18 commentaires

leslie2613 - 14/03/10 22:15
ce n'est pas quelque chose que j'arriverais à faire volontiers pour être honnête car je suis persuadée que cela fausse les relations entre les hommes.
brownies1985 - 16/04/10 12:24
Je suis d'accord avec Leslie, surtout les grosses sommes, ça laisse une tension je trouve.
ripley65 - 29/04/10 19:25
bonjour l'argent ça va ça vient.... prêter de l'argent a un ami, un proche, une personne que l'on considère, cela devrait être comme un sourir.. si l'on prête de l'argent il faut prendre le risque de le donner. l'argent est le pire ennemi de l'amitié ou de l'amour. A chacun son choix... le mien est fait...
salyana - 22/08/10 00:24
je n'ai jamais preter de l'argent ! mais si je devrais le faire alors je sais a qui je pourrais preter !
ladymam - 12/12/11 20:31
si je devais preter de l 'argent je le ferai juste a ma famille proche ou la j 'ai toute confiance
jean - 16/01/12 16:46
salut je suis la pour vous ofrir des pret sens defuculter je vous laisse mon adresse e-mail jean-wenger@live.fr je me nome jean-wenger
jean - 16/01/12 16:58
nous les preteur nous prenons beaucoup de risque as vous ofrir des pret avoir confiance as une perssonnes es un signe de de respect voila mon adresse e-mail jean-wenger@live.fr as celui qui desire avoir un pret qu'il me joindre as cet adresse 0022555494114
country33 - 06/02/12 09:59
Les histoires d'argents font toujours des discordes dans les plus grands amis alors je n'ai pas ce soucio je n'emprunte pas et ne prête pas ce que je n'ai pas.
omaha - 29/08/12 17:44
si je prete, c'est à quelqu'un de confiance, je sais que cette personne me rendra l'argent en question
stephanili01 - 29/08/12 17:47
si je devais preter je le ferais a une personne de proche que je pense de confiance ...
country33 - 30/08/12 21:15
En pretant même àç de spersonne sde confiance c'est comme ça qu'on perd des amis et son argent aussi , alors maintenant c'est fini j'ai assez donné.
nath1974 - 30/08/12 21:29
l'argent engendre bcp de problèmes quand on le prete. meme si on a confiance en la personne , il peut arriver des discordances...des oublis...meme avec une reconnaissance de dette ,je suis pas sure que cela suffirait à se faire rembourser .. un jour peut etre...!!
Isabelle Valent - 04/02/14 12:15
Bonjour, frère et sœur en christ , Grande est ma joie de vous écrire ce jour Je m'appelle Isabelle Valentin d'origine française j'ai pu ouvrir une épicerie de proximité et boutique de fleurs dans mon village c'est grâce à une société chrétienne qui ma accordé un crédit (prêt) entre particulier d'une sommes de 10 000 euros en 72h. Sans leur service, tout aurait été beaucoup plus compliqué. j'ai démarché deux banques pour obtenir un crédit de 6 000 euros mais je n'ai essuyé que des refus, mais j'ai pas baissé les bras. Je me suis tourne vers une société chrétienne d'offre de prêt entre particulier sérieux honnête qui aider des personnes a réaliser leurs rêves juste avec intérêt de 2%. Je me suis sentie encouragée lors de mes démarches pour obtenir mon prêt d'argent, il on revu complètement mon dossier avec ma conseillère,puis J'ai obtenu mon prêt d'honneur.Sans cette société chrétienne, j'aurais dû emprunter avec des taux d'intérêt très élevés, ou pire me fais Arnaquer par les escrocs du net. Voilà aujourd'hui j'ai pu ainsi ouvrir la Valentine, une épicerie-boutique de fleurs. Un commerce de proximité dans mon village; Je n'avais pas le choix, J'ai été licenciée en 2011 après 20 ans de travail en usine. Mais j'avais une envie : devenir mon propre patron. A LIRE EGALEMENT : ( si vous êtes intéressés à obtenir de prêt ou avoir plus d’informations voici directement leur émail: mme.gomessonia@hotmail.fr Merci
Isabelle Valent - 04/02/14 12:29
Bonjour, frère et sœur en christ , Grande est ma joie de vous écrire ce jour Je m'appelle Isabelle Valentin d'origine française j'ai pu ouvrir une épicerie de proximité et boutique de fleurs dans mon village c'est grâce à une société chrétienne qui ma accordé un crédit (prêt) entre particulier d'une sommes de 10 000 euros en 72h. Sans leur service, tout aurait été beaucoup plus compliqué. j'ai démarché deux banques pour obtenir un crédit de 6 000 euros mais je n'ai essuyé que des refus, mais j'ai pas baissé les bras. Je me suis tourne vers une société chrétienne d'offre de prêt entre particulier sérieux honnête qui aider des personnes a réaliser leurs rêves juste avec intérêt de 2%. Je me suis sentie encouragée lors de mes démarches pour obtenir mon prêt d'argent, il on revu complètement mon dossier avec ma conseillère,puis J'ai obtenu mon prêt d'honneur.Sans cette société chrétienne, j'aurais dû emprunter avec des taux d'intérêt très élevés, ou pire me fais Arnaquer par les escrocs du net. Voilà aujourd'hui j'ai pu ainsi ouvrir la Valentine, une épicerie-boutique de fleurs. Un commerce de proximité dans mon village; Je n'avais pas le choix, J'ai été licenciée en 2011 après 20 ans de travail en usine. Mais j'avais une envie : devenir mon propre patron. A LIRE EGALEMENT : ( si vous êtes intéressés à obtenir de prêt ou avoir plus d’informations voici directement leur émail: mme.gomessonia@hotmail.fr Merci
jeanreyre - 09/02/14 22:16
Je viens par ce message temoigné d'un service bien reçu J'ai contacter Mme Angelique defiance pour une demande de credit entre particulier que j'ai bien reçu. Le credit Pour l'achat d'immobilier d'une somme de 60.000€ quelque soit le montant que vous desirez je vous demande Juste de visté leur site de service et apres je vous laisse jugé en visitant notre site: http://prets-entre-particuliers.centerblog.net/
jeanreyre - 09/02/14 22:17
Je viens par ce message temoigné d'un service bien reçu J'ai contacter Mme Angelique defiance pour une demande de credit entre particulier que j'ai bien reçu. Le credit Pour l'achat d'immobilier d'une somme de 60.000€ quelque soit le montant que vous desirez je vous demande Juste de visté leur site de service et apres je vous laisse jugé en visitant notre site: http://prets-entre-particuliers.centerblog.net/
jeanreyre - 09/02/14 22:17
Vous êtes particulier de .bonne moralité Avez-vous besoin de prêt pour régler des dettes ou de payer vos factures ou de commencer une belle entreprise? vous avez un faible pointage de crédit et il devient difficile d'obtenir un prêt Je vous offre de prêt allant de 5000 à 57.000.000'00 sous une durée de 5 à30ans selon le montant demandé avec un taux d’intérêt annuel fixe très intéressant de 2 % pour tous les montants demandés. Si vous êtes a la recherche du prêt entre particulier .Contacter moi .en visitant notre site: http://prets-entre-particuliers.centerblog.net/
martarose - Il y a 1 mois
Vous pouvez prêter aussi chez Mr PIERRE GALERNEAU,il est très gentil.Moi j'ai eu son aide pour remonter ma boutique grâce à 60000 € dans le 2 ème donc faut pas sous estimer l'aide de personnes étrangères.Tapez son nom dans google pour avoir son adresse,il va vous effectuez vos prêts.Marta

Entreprises partenaires

Fermer