Le principe de la résidence senior
Ce sont des logements de taille variable (du studio à l'appartement), destinés aux personnes âgées et autonomes. Ces habitations allient à la fois le confort, avec un éventail de services de proximité (commerces, restaurants, bibliothèque, blanchisserie, ménage), la convivialité, et la sécurité (gardiennage). Les occupants sont généralement des locataires, et les loyers y sont souvent élevés.
Les résidences services seniors françaises se distinguent de leurs équivalents américains (les « Sun City ») par leur sobriété. Aux Etats-Unis, les seniors fortunés profitent en effet de villages entiers très haut de gamme. Certains promoteurs se lancent néanmoins dans des constructions de haut standing.
VOIR AUSSI :
Tous vos droits quand vous achetez de l'immobilier
Logement intergénération : une solution pour les seniors ?
Immobilier : acheter ou louer ?
Ariane Steller
Ariane STELLER est une jeune journaliste qui a déjà fait ses preuves à la fois en presse écrite, dans des quotidiens nationaux et en télévision, où elle a réalisé plusieurs documentaires. Auparavant, elle a réalisé un parcours d’études sans faute : Sciences Po Paris et un mastère spécialisé média à l’ESCP, avec entre-temps un passage à l’Université de Washington à Seattle aux Etats-Unis. Son domaine de prédilection : l’immobilier. Ariane rejoint donc l’équipe des experts de Terrafemina pour animer la chronique « immo » du site.
C’est bien connu, grisaille et pluie ne sont pas au goût des séniors. Une grande partie d’entre eux recherchent le soleil. Et pour cela, ils n’hésitent pas à déménager. La Tunisie est ainsi devenue un nouveau paradis pour les retraités. Pour les séduire, les infrastructures urbaines s’y sont développées et des ports de plaisance y ont été aménagés. Le gouvernement tunisien a même mis en place des incitations fiscales pour les attirer. Mais les formalités à accomplir (autorisation de séjours ou encore ouverture d’un compte bancaire) ne sont pas à la portée de tous. Plus modestement, beaucoup de personnes âgées migrent donc vers le sud de la France. Les promoteurs l’ont bien compris, qui proposent désormais des résidences adaptées aux retraités (gardiennage, sécurité, absence totale de marches, larges portes…). Sur le modèle américain, on a vu émerger des résidences spécialement conçues pour les séniors avec des superettes ou encore des services de proximité, qu’il s’agisse de restauration, d’aide ménagère ou d’assistance médicale. Ces habitations, qui mettent l’accent sur l’accessibilité des logements, sont des alternatives intelligentes aux maisons de retraite lesquelles sont souvent vécues comme un traumatisme. Elles garantissent une plus grande autonomie tout en offrant confort, sécurité et convivialité. La dimension sociale est d’ailleurs très importante dans ce type de concepts, dans l’objectif de lutter contre l’isolement. A côté de ces beaux principes, l’habitat des séniors représente un marché juteux sur lequel beaucoup d’acteurs se sont déjà positionnés. Encore faut il avoir de très importants moyens pour investir…
ça c'est super bien comme initiative comme ça les séniors peuvent toujours être chez eux, mais avec plus de sécurité et d'attention, c'est quand même mieux que de se retrouver en maison de retraite.
Ce sont des résidences , il y en a aussi dans les villages autour de chez nous . c'est génial en plus , j'avais beaucoup de clientes là .
c'est un bon compromis, cela permet d'être autonome mais d'avoir à proximité un éventail de prestataires notamment en métier de bouche cela évite également d'aller en maison de retraite
Je trouve ce mode de logement très bien et rassurant pour la famille. Il en faudrait plus mais surtout que les loyers restent accessibles.
Ca rassure tout de suite , car beaucoup de gens se retrouvaient isolés et souvent sans visites, donc c'est un bon concept .
Effectivement c'est pas mal du tout,j'aime bien ce systeme là. Cela me plairait bien pour mes futur vieux os.
C'est un bon moyen aussi pour voir du monde et il existe un tas d'activités pour les journées qui deviennent longue quand on ne fait plus grand chose.