Voiture : les femmes font bouger les codes !

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 30 septembre 2010

L’automobile, une affaire de femmes

L’automobile, une affaire de femmes

L’automobile, une affaire de femmes ? Il est révolu le temps où ce genre d’expression pouvait faire sourire ou bondir le sexe opposé. Non la voiture n’est désormais plus l’apanage des hommes,  les femmes conduisent toutes, choisissent et achètent leur voiture elles-mêmes.  En jetant  un coup d’œil aux  véhicules autour de vous, vous observerez qu’en moyenne un conducteur sur deux est une femme et ce n’est pas tout.  D’après choisirsavoiture.com, 40% des femmes sont les utilisatrices principales de leur véhicule, 60% d’entre elles savent ce qu’elles veulent avant d’entamer une recherche et  la même proportion décide seule du choix de sa voiture. Ainsi, tout comme la société en général, l’industrie automobile est aujourd’hui en train de se féminiser. Et « dans ce contexte, il faudrait être sourd ou aveugle, mais surtout totalement irresponsable de ne pas être à l’écoute des attentes des femmes », affirme Olivier Henry, Expert identité et positionnement futurs modèles chez Citroën.  Certainement, mais que veulent les femmes ?

Quelles sont les attentes des femmes concernant leur voiture ?

Quelles sont les attentes des femmes concernant leur voiture ?

Sensibles à  la facilité d’usage, au confort, elles conçoivent leur voiture davantage comme un outil  pratique et « accordent moins d’importance à l’objet automobile en tant que tel,  souligne Olivier Henry. Elles privilégient la relation à l’objet et appréhendent leur voiture en tant que lieu de vie, lieu d’expérience d’émotions et de sensations. »

L’esthétique reste un critère déterminant pour elles : le sur-mesure, la personnalisation des modèles, tant aux niveaux des couleurs que des matières, emportent l’adhésion de toutes.

De plus,  s’il y a un critère sur lequel les femmes ne transigent pas, c’est bien  l’environnement. « Le thème de l’écologie a beaucoup plus de résonnance chez elles. Cela se traduit par un intérêt pour les produits engagés (garanties écologiques ou citoyennes).  Elles ont besoin de donner du sens à leur consommation, alors que les hommes semblent plus détachés sur ces dimensions. », ajoute l’expert Citroën. Une étude de L’Ifop pour l’Automobile club prouve bien cette tendance : une femme sur deux a réduit l’utilisation de sa voiture et plus d’un tiers des conductrices évitent également d’utiliser la climatisation. Incontestablement, «  les femmes sont plus nombreuses à avoir modifié leur comportement au volant, afin de limiter l’impact de leur conduite sur l’environnement. »,  conclut Laurent Sholly, Directeur général de l’Automobile club.

Quelques voitures pour les femmes

Quelques voitures pour les femmes

Ainsi, pour répondre aux attentes des conductrices, les voitures évoluent.  Plus rondes, plus maniables, plus conviviales, la C3 et la DS3 de Citroën ont eu un grand succès auprès de la clientèle féminine.  Estelle Rouvrais était chef de projet sur la DS3, elle nous confirme que le but était bien d’allier sécurité, modernité, qualité de vie à bord et plaisir en conduisant «  On a voulu concevoir une voiture qui facilite le quotidien des femmes dans ses multiples vies », analyse-t-elle.  La DS3 a élargi la possibilité de personnalisation en proposant une large palette de couleurs et de matières. « Les femmes veulent  une voiture qui leur ressemble et  elles sont très sensibles à la mode », poursuit la chef de projet.

C’est le cas aussi de la Fiat 500 qui peut être personnalisée à l’infini. La citadine a fait la part belle au glamour et au rétro en multipliant les innovations techniques et les gadgets tendances pour le plaisir de madame.  Quant à la petite Ypsilon de Lancia, aux lignes délicates et à l’intérieur  chic, elle a  aussitôt séduit les femmes et sauvé au passage la marque du naufrage. Certaines voitures s’associent même à des marques de mode comme la Nissan Micra Lolita Lempicka, ultra-féminine : « un modèle très luxueux et doux, sensuel et confortable », selon les termes de la créatrice.
Les points communs entre tous ces modèles : ce sont des petites voitures, peu polluantes,  pratiques, et qui en prime n’ont rien à envier aux grandes côté sensations. Car les femmes aiment les voitures puissantes, tout autant que les hommes.

Voiture : les femmes font bouger les codes !

Voiture : les femmes font bouger les codes !

L’industrie automobile est fortement  influencée par les femmes, c’est indéniable. Mais ces voitures sont-elles uniquement destinées aux femmes ? Pour Olivier Henry, Expert identité et positionnement futurs modèles chez Citroën, l’industrie automobile ne renonce pas aux hommes : «  Il ne s’agit pas de faire des voitures spécifiquement pour les femmes, mais  de prendre en considération dans la conception aussi bien les besoins et les attentes des hommes, que des femmes ». D’ailleurs il estime  qu’une voiture totalement féminine n’aurait pas de sens. Estelle Rouvrais  partage cet avis : « à aucun moment, on ne cherche à rendre la voiture féminine à tout prix ». Pour la DS 3 le pari est réussi : tandis que les femmes apprécient l’aspect personnalisation, les hommes sont sensibles aux comportements du véhicule.  Voila donc le défi des constructeurs, associer à la fois des signes masculins et féminins afin qu’à bord,  chacun s’y retrouve.

 

ALLER PLUS LOIN :

Bien choisir sa voiture d'occasion

Quelle sera la voiture de demain ?

Gérer son budget automobile

Voir aussi :  femmes    marketing    voiture   
Pour vous, votre voiture est...
           
 

Commenter

13 commentaires

radounette - 30/09/10 08:55
je suis à ma 7eme heure de conduite ,avoir une voiture c est vraiment par obligation quand on habite à la campagne ,si jamais j y parviens je prendrait une voiture d occasion pour prendre la main
pussy01360 - 30/09/10 16:47
En ayant des enfants, je me suis tournée vers un monospace pratique et très grand, mais c'est vrai que j'aime bien les petites voitures du genre new beetle, nouvelle fiat 500 ou Opel Corsa.
country33 - 11/10/10 10:57
Nous avons pris un breack car à la campagne et loin de tout il faut avoir du pratique et de l'utile .
izabelamagdalen - 21/12/10 22:57
C'est vrais que c'est assez sèxi une belle femme au volan d'une belle voiture
omaha - 19/01/11 21:43
on a une voiture américaine à mi chemin entre la berline et le 4x4 j'aime beaucoup ma voiture mais souhaiterais une plus grande
fleurs06 - 17/02/11 21:46
Nous avons une voiture simple, mais pratique, pas trop grosse ni trop petite ! Merci de l’article, très intéressant !
dakota76 - 23/05/11 13:20
C'est vrai que les constructeurs ont fait des efforts sur les nouvelles petites citadines, bien pratiques pour nous.
franmic64 - 22/01/12 23:04
Pourquoi avoir une grosse cylindrée alors qu'une citadine est plus pratique?
country33 - 24/01/12 06:34
On s'étonne de la pollution mais les femmes enfin certaines se soucient de tout ça, mais d'autres n'en ont que faire. Voilà ou on aurait pu prendre des sous, en taxant fortement toutes ces personnes qui ont des gros 4X4 pour amener à l'école le petit 500m plus loin que la maison.
angelabeille - 01/03/12 11:21
Je fais partie des femmes qui ne connait rien aux voitures... donc je laisse ce genre de détail de choix etc.. a mon pere ou a mon chéri.
omaha - 01/03/12 11:23
moi j'aime bien choisir la voiture quand on en achete une, je trouve que dnas le couple on a notre mot à dire
syl106 - 01/03/12 11:34
Nous avons une citadine (clio) et quand je rêve d'une voiture plus petite, mon mari rêve de grosses berlines... Je crois que nous n'avons pas le même rapport à la voiture
marion.cohentan - 17/01/14 13:55
allez voir sur www.prettylittlecar.com : même si votre voiture n'est pas top à la base vous pouvez facilement la customiser !

Entreprises partenaires

Fermer