Les régulateurs de vitesse sont-ils dangereux ?

Publié le Lundi 15 Juillet 2013
Les régulateurs de vitesse sont-ils dangereux ?
Les régulateurs de vitesse sont-ils dangereux ?
Selon une étude de l'Université de Strasbourg, l’usage de régulateurs de vitesse serait la cause d’une détérioration des capacités attentionnelles et serait donc potentiellement dangereux sur les routes.
À lire aussi

Alors que l’on parle beaucoup d’eux en ce moment, les régulateurs de vitesse sont pointés du doigt par une étude de l’Université de Strasbourg qui tend à prouver que leur usage réduit de façon conséquente la vigilance au volant.

Temps de réaction allongé d’une seconde, somnolence plus fréquente et des distances de sécurité non respectées seraient autant de conséquences à l’usage de ces régulateurs de vitesse.

« L'utilisation prolongée de ces outils nécessite d'augmenter la fréquence des pauses, de façon à permettre au conducteur de multiplier les périodes de récupération de son niveau d'éveil », indique un des chercheurs ayant participé à l’étude.

Afin de ne prendre aucun risque, il est conseillé de désactiver ces régulateurs en cas de trafic trop dense. Attention aussi aux longs trajets qui demandent souvent une vigilance plus prononcé et à bien faire des pauses régulières.

Que pensez-vous de l’usage de ces régulateurs de vitesse ? Pensez-vous qu’ils soient dangereux ?