Autoroutes : les péages sont trop chers selon la Cour des comptes

Publié le Mercredi 24 Juillet 2013
Autoroutes : les péages sont trop chers selon la Cour des comptes
Autoroutes : les péages sont trop chers selon la Cour des comptes
La fixation des prix des péages autoroutiers manque de transparence, selon la Cour des comptes, qui présentait mercredi un rapport sur les relations entre l'État et les sociétés autoroutières. Pour cette dernière, le rapport de force ne serait pas à l'avantage de l'État et les prix seraient trop élevés.
À lire aussi


Au premier février dernier, les péages autoroutiers français ont augmenté de 2,01%, une hausse plus faible que l’année précédente mais qui reste tout de même au-dessus de l’inflation (1,7%). Pour la Cour des Comptes, qui présentait mercredi un rapport sur les relations entre l’État et les sociétés autoroutières, la fixation des prix des péages manque de transparence, et ceux-ci seraient même trop élevés. La faute selon elle, « au rapport de force » dans la négociation plus « favorable aux sociétés concessionnaires » qu'aux pouvoirs publics. Ainsi en 2011, Vinci Autoroutes, APRR et Sanef, les sociétés autoroutières privatisées depuis 2006, auraient touchées 7,6 milliards d'euros.

Mettre en œuvre les dispositions contraignantes

Et si le gouvernement a décidé en décembre dernier d'augmenter la redevance domaniale de 50% pour ces entreprises, pour la Cour des comptes, l’État ne se montre pas assez exigeant en cas de non-respect de leurs obligations par les concessionnaires : « Qu'il s'agisse de préserver le patrimoine, de respecter les engagements pris dans les contrats de plan ou de transmettre les données demandées », a expliqué Didier Migaud. La Cour des comptes demande donc à l’État de « mettre en œuvre les dispositions contraignantes » et de « réaliser systématiquement une contre-expertise (...) de tous les coûts prévisionnels des investissements ».

VOIR AUSSI

Les tenues à éviter au volant
5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances
Comment réduire sa facture de carburant ?
5 conseils pour occuper les enfants en voiture