L’entretien des 10 000 kilomètres : qu’est-ce que c’est ?

Publié le Mardi 30 Juillet 2013
L’entretien des 10 000 kilomètres : qu’est-ce que c’est ?
L’entretien des 10 000 kilomètres : qu’est-ce que c’est ?
Automobilistes, votre voiture affichera bientôt 10 000 kilomètres au compteur ? Il est donc grand temps de penser à la révision de votre véhicule. Un contrôle de routine qui comprend la vidange du moteur et la vérification ou le remplacement de certains filtres.
À lire aussi


C’est une visite d’entretien à laquelle vous ne pouvez pas échapper si vous souhaitez prolonger la durée de vie du moteur de votre voiture et éviter de voir augmenter votre consommation de carburant : tous les 10 000 à 20 000 kilomètres, une halte chez votre garagiste est indispensable pour effectuer une vidange ou une révision plus complète du véhicule avec le remplacement de différents filtres et des bougies. La fréquence de ce contrôle varie en fonction des constructeurs automobiles et de l’utilisation que vous faites de votre véhicule, mais il est toutefois conseillé de procéder à une vidange tous les 10 000 kilomètres ou tous les ans au minimum.

Une révision plus ou moins étendue selon l’âge et le modèle du véhicule

Notez que cette révision ne doit pas être prise à la légère car elle peut vous éviter des réparations coûteuses pouvant aller jusqu’au changement de moteur. Selon l’âge, la marque et le modèle du véhicule, cette révision sera plus ou moins étendue mais comprendra :
La vidange de l’huile moteur (c’est-à-dire son remplacement à 75%). Cela assure une bonne qualité de l’huile présente dans votre moteur en évitant que ce dernier ne soit encrassé et que les performances du véhicule ne soient amoindries.  
Le remplacement du filtre à huile qui sert à contrôler le niveau de propreté nécessaire pour éviter les dégradations anormales des pièces.
Le contrôle du filtre à air dont la fonction est d’éliminer les impuretés contenues dans l’air pour que le mélange air/carburant s’effectue correctement. Le filtre à air doit être vérifié à chaque vidange et remplacé toutes les deux vidanges.
La vérification du filtre à habitacle qui empêche les particules polluantes contenues dans l’air de s’introduire dans le véhicule par les arrivées d’air. Il doit être vérifié à chaque vidange et remplacé tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. Si le véhicule est doté de la climatisation, le filtre à pollen devra être changé.
La mise à niveau de l’ensemble des liquides (lave-vitre, liquide de refroidissement, de frein, etc.)
- Éventuellement, un contrôle à l’œil nu de l’ensemble des éléments de sécurité (feux, pneumatiques, plaquettes de frein, système de direction, amortisseurs, balais essuie-glace, etc.)