Le point sur l’huile moteur et les plaquettes de frein

Publié le Mardi 30 Juillet 2013
Le point sur l’huile moteur et les plaquettes de frein
Le point sur l’huile moteur et les plaquettes de frein
Le moteur et le système de freinage sont deux éléments indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule. Mais quelle est la fonction de l’huile qui irrigue le premier ? Et comment fonctionnent les plaquettes de frein ? Réponses.
À lire aussi


Zoom sur l’huile moteur

L’huile moteur est un élément essentiel qui préserve les performances de votre véhicule et prolonge sa durée de vie. Elle assure cinq grandes fonctions de lubrification et de protection du moteur.

Une bonne lubrification : En lubrifiant les différentes pièces de votre moteur, l’huile va atténuer le frottement et le contact des éléments métalliques en mouvement entre eux, notamment lors du démarrage. Un travail de lubrification qui va également diminuer l’énergie consommée et donc réduire la consommation de carburant.

Une chaleur contrôlée :
En réduisant les frottements, l’huile atténue la chaleur produite et contribue  au refroidissement des organes du moteur.

Un moteur propre : L’huile maintient la propreté du moteur et évite son encrassement en gardant en suspension résidus de combustion, poussières et particules d’usure, qui sont ensuite retenus par le filtre à huile.

Un effet anticorrosif :
L’eau et les acides provenant de la combustion exposent votre moteur à la corrosion, mais l’huile protège ces surfaces internes de cette usure.

Un film étanche : L’huile crée un film étanche qui protège les pistons de votre moteur et vous fait bénéficier de toute sa puissance grâce à une bonne compression.

L’huile moteur est donc indispensable au bon fonctionnement de votre moteur. Pensez donc à en vérifier le niveau tous les 15 jours environ et à réaliser une vidange tous les 10 000 kilomètres.  

Zoom sur les plaquettes et disques de frein

Autre élément central de votre véhicule, le système de freinage et notamment les plaquettes et disques de frein. La plaquette de frein permet de réduire la vitesse du disque de frein solidaire de la roue et par conséquent de réduire la vitesse du véhicule grâce au phénomène de friction. Inutile donc de préciser qu’un mauvais entretien et une usure excessive de vos plaquettes et disques de frein représentent un véritable danger pour votre sécurité.

En effet, l’usure des plaquettes de frein entraîne un freinage moins efficace, allonge la distance d’arrêt et peut endommager le disque. Quant au mauvais état des disques, il influe également sur la distance de freinage, accélère l’usure des plaquettes, provoque des bruits et autres vibrations qui peuvent gêner la conduite et, à terme, peut entraîner leur rupture et donc de graves accidents.

Pour éviter ce type de désagrément, l’état du système de freinage de votre véhicule doit être régulièrement contrôlé. Notez par exemple que l’usure des plaquettes et disques de frein varie selon votre conduite et les routes que vous empruntez. Elle est ainsi beaucoup plus importante sur des routes de montagne qu’en ville. Par ailleurs, lors d’un freinage brusque, les disques de frein peuvent atteindre une température de 400°C. Une chaleur qui accélère leur usure, elle-même déjà accentuée par les projections permanentes de cailloux, gravier, eau, sel, etc. Autant de raisons pour lesquelles il est conseillé de remplacer les disques de frein tous les 20 000 km ou à chaque changement de plaquettes. Inversement, il est impératif de remplacer les plaquettes de frein à chaque changement de disques.