Nouveau permis de conduire : plus pratique, anti-fraude et toujours rose

Publié le Vendredi 13 Septembre 2013
Nouveau permis de conduire : plus pratique, anti-fraude et toujours rose
Nouveau permis de conduire : plus pratique, anti-fraude et toujours rose
Plus petit, plastifié et muni de systèmes anti-fraudes très perfectionnés, le nouveau permis de conduire va débarquer dans le portefeuille des Français dès la semaine prochaine. Un modèle que l'on retrouvera prochainement dans la poche de tous les conducteurs de l'Union européenne.
À lire aussi


Adieu le précieux sésame de carton rose en trois volets qui trouvait difficilement sa place dans le portefeuille. Dès lundi 16 septembre, les Français pourront avoir en poche un permis de conduire relooké, plus pratique et, surtout, quasiment infalsifiable.

C’est en effet l’un des premiers objectifs de ce nouveau format de permis de conduire que se verront remettre les jeunes conducteurs. Plastifié, de la taille d’une carte de crédit, il est supposé être ultra-sécurisé et réduire de 50% les possibilités de fraude. La révolution : il contiendra une puce électronique renfermant les données telles que l’état civil, la date de délivrance du permis, la catégorie et les éventuelles restrictions au droit de conduire telles que le port de lunettes. À terme, cette puce qui peut évoluer très facilement contiendra peut-être les empreintes digitales, le capital de points ou encore l’historique des PV, précise Le Figaro.


Un permis de conduire unique... dans 20 ans

Un nouveau format sorti de l’Imprimerie nationale qui répond à une directive européenne de 2006 imposant l’instauration d’un modèle unique. Aujourd’hui, il existe, dans les 28 États membres de l’Union européenne, pas moins de 130 formats de permis de conduire différents. Autant dire que pour les forces de l’ordre, il est presque impossible de connaître tous les titres en circulation et de détecter les contrefaçons et les falsifications, même les plus grossières. Différentes techniques anti-fraude ont été choisies, devant rendre « la tâche des faussaires très compliquée », affirme Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur au Figaro.

Ce nouveau permis devait être disponible dès janvier dernier mais une série d’anomalies informatiques avait obligé son report. L’État a jusqu’au 19 janvier 2033 pour procéder à l’échange des 32 millions de « vieux permis » en circulation. Pour l’heure, les modalités pour que cette reprise se déroule simplement ne sont pas encore précisément définies. La préfecture préviendra chaque titulaire sur les conditions d’échange le moment venu.

Autre nouveauté imposée par l’UE, le permis de conduire devra désormais être renouvelé tous les 15 ans.


VOIR AUSSI

Comment en finir avec la pollution dans votre voiture ?
Éco-conduite : des conseils simples pour faire des économies
Comment réduire sa facture de carburant ?