Des caméras et capteurs espions bientôt dans nos voitures

Publié le Lundi 14 Octobre 2013
Des caméras et capteurs espions bientôt dans nos voitures
Des caméras et capteurs espions bientôt dans nos voitures
Afin de mieux analyser notre conduite sur la route et de la rendre plus sûre, Manuel Valls voudrait que nos automobiles soient équipées de caméras et capteurs.
À lire aussi

Imaginez votre voiture de demain avec caméras dans l’habitacle pour voir en temps réel ce qui se passe, boîtes noires sous le capot avec les mêmes fonctionnalités que pour les avions. Votre conduite sera bientôt analysée en temps réel, alors certains montent déjà aux créneaux en hurlant après l’espionnage, tant que d’autres essayent de prouver que c’est pour le bien de tous. Des boîtes noires équiperont bientôt en masse nos voitures avec des dizaines d’indicateurs qui enregistreront en temps réel les faits et gestes.

Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) comme Manuel Valls lui en avait fait la demande, devrait dès le mois de Novembre publier ses préconisations sur ce sujet. Si on en croit leurs arguments ce serait pour mieux analyser les causes d’accidents de la route.

Cette mesure devrait s’imposer très vite en France, aux USA tous les constructeurs sont en train d’équiper leurs véhicules. Il faut avant toutes choses délimiter quand même l’usage de ces enregistreurs et savoir quelle utilité en fera chaque service qui aura accès aux données. Le ministre de l’Intérieur fait appel à la vigilance de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui veillera à la bonne utilisation de tout ceci.

En cas d’accident, un appel automatique pourrait être transmis avec la position GPS du véhicule aux services d’urgence afin d’améliorer les délais d’intervention des secours. Certains aussi pensent à une possibilité de bloquer le véhicule à distance quand il a été volé.

Un nouvel espion qui débarque dans notre vie quotidienne.