Sécurité routière : les idées des conducteurs pour arrêter le massacre

Publié le Lundi 04 Novembre 2013
Sécurité routière : les idées des conducteurs pour arrêter le massacre
Sécurité routière : les idées des conducteurs pour arrêter le massacre
L'association « 40 millions d'automobilistes » publie aujourd'hui les résultats de son opération « Raconte-moi la route de tes vacances : les bonnes idées des Français pour sauver des vies ». Voici en 5 enjeux majeurs, les clés pour plus de sécurité et moins de répression.
À lire aussi


« On a recensé toutes les bonnes idées sur les routes, en partant, caméra au poing à la rencontre des automobilistes tout l’été », affirme Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes », au micro de LCI. L’idée de l’opération « Raconte-moi la route de tes vacances » soit recueillir les bonnes idées des automobilistes en termes de sécurité routière et concevoir une politique qui soit plus efficace que répressive. « La répression génère un divorce entre les Français et la sécurité routière », précise Pierre Chasseray. Il s’agit également de refuser la fatalité en s’interrogeant sur les causes d’accidents et les solutions qui peuvent être mises en œuvre.

Des mesures simples et non-répressives

Sur les 5 300 témoignages recueillis, les idées les plus pertinentes ont été répertoriées dans un livret remis aujourd’hui au président de la République, au Premier ministre, au délégué ministériel à la sécurité routière ainsi qu’à tous les parlementaires. Les suggestions sont réparties en 5 axes majeurs : lutter contre les principales causes de mortalité sur les routes, sécuriser les différents réseaux, favoriser la sécurité des usagers les plus vulnérables, faire évoluer la formation à la conduite et réorienter la politique de contrôle-sanction. Pour ce faire, Magali propose par exemple de mettre en place des outils d’aide à apprécier la distance de sécurité entre les voitures pour éviter les collisions. Claudine elle, songe à « éradiquer le contresens autoroutier par des herses anti-retours ». D’autres automobilistes proposent de mettre en place des détecteurs de piétons, des avertisseurs de franchissement de ligne, des adaptations des vitesses aux conditions de circulation, des isolations de pistes cyclables et des éthylotests anti-démarrage. Au total, ces mesures permettraient d’épargner 1 996 vies.



Manon Adoue


VOIR AUSSI

Voiture connectée : la révolution est en route
L'entretien des 300 000 kilomètres : qu'est-ce-que c'est ?
5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances