Péage : peine de prison pour un couple qui passait sans payer

Publié le Vendredi 08 Novembre 2013
Péage : peine de prison pour un couple qui passait sans payer
Péage : peine de prison pour un couple qui passait sans payer
À Narbonne, un couple d'automobilistes a été lourdement condamné, jeudi 7 novembre, pour ne pas avoir payé le péage autoroutier : 4 mois de prison ferme pour l'homme et du sursis pour sa compagne. À leur actif, pas moins de 56 passages en infraction !
À lire aussi


La fraude aura duré pendant 15 mois, entre novembre 2011 et janvier 2013. Stella (28 ans) et Julien (35 ans), un couple d'Héraultais, ont ainsi commis 56 infractions. Tous de la même nature, à savoir des passages frauduleux dans des zones de péage. Jugé par le passé pour des affaires de trafic de stupéfiants, le mari a, par conséquent, été condamné par le tribunal correctionnel de Narbonne à 4 mois de prison ferme et à 26 amendes de 10 euros, plus 388,70 euros pour dégradation d'une barrière routière. Sa compagne, elle, a reçu une sanction plus clémente au vu de son casier judiciaire vierge : une peine équivalente de prison avec sursis plus 30 amendes de 10 euros. ASF (du groupe Vinci), premier concessionnaire autoroutier français, n'a par contre pas été indemnisée à hauteur de 5 000 euros pour préjudice commercial comme l'avait demandé l'entreprise au tribunal.

>> Nouveau permis de conduire : plus pratique, anti-fraude et toujours rose <<

« Un manque d'argent » prétexté
Le couple, titulaire du revenu de solidarité annuel (RSA), a avancé comme excuse « un manque d'argent ». L'aide-soignante et le cuisinier ont concentré leurs infractions aux péages de Narbonne, Agde, Céret et du Perthus, toutes sur l'autoroute A9.

>> Trois conseils pour payer votre essence moins chère sur l'autoroute <<

Pour l'anecdote, ce serait un passage télévisé dans l'émission de France 2 Envoyé Spécial qui aurait mis les policiers sur la voie. En effet, une femme floutée avait montré au journaliste comment faire pour ne pas s'acquitter du péage. La gendarmerie locale avait, dès lors, reconnu le barrage routier de Narbonne et s'était mise immédiatement a enquêter. Quelques mois plus tard, en janvier 2013, le couple était appréhendé sur son autoroute préférée. 

VOIR AUSSI
Autoroutes : les péages sont trop chers selon la Cour des comptes
Tarifs, abonnements, fonctionnement : tout savoir sur le télépéage

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Capital - péages moins cher : les astuces d'autoroutes pour les départs en vacances
Amende record pour infractions record en voiture
Fin des amendes de stationnement ?