Bison Futé : comment éviter les embouteillages à Noël ?

Publié le Vendredi 20 Décembre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Bison Futé : comment éviter les embouteillages à Noël ?
Bison Futé : comment éviter les embouteillages à Noël ?
Fêtes de Noël et vacances scolaires oblige, Bison Futé voit orange au niveau national dans le sens des départs pour ce vendredi et le week-end du 21 et du 22 décembre. Les routes seront également très chargées en Île-de-France l'après-midi du mardi 24 décembre. Pour vous organiser et éviter au maximum les bouchons, voici les prévisions de circulation.
À lire aussi


À moins que vous ne préfériez prendre le train, il va falloir se montrer patient sur les routes et trouver de quoi occuper les enfants en voiture. Dès ce vendredi 20 décembre, premier jour des vacances scolaires, Bison Futé voit orange dans le sens des départs dans toute la France. Les routes resteront également très chargées samedi 21 décembre.

>> Trois applications mobile pour éviter les embouteillages <<

Ce week-end : évitez les heures critiques

Pour éviter de vous retrouver coincé pendant des heures sur une autoroute surchargée, voici les recommandations de Bison Futé.

Dès ce vendredi après-midi, la circulation devrait s'intensifier sur les grands axes routiers et à proximité des grandes métropoles. L'organisme déconseille les départs en voiture des grandes métropoles à compter de 16 heures (14 heures pour Paris et Lyon), et ce jusqu'à 20 heures. Prévoyez des ralentissements sur l'A13 entre Paris et la Normandie, sur l'A6 entre Paris et Fontainebleau, sur l'A10 entre Paris et Orléans et sur l'A43 entre Lyon et Chambéry. La journée est classée verte dans le sens des retours.

Samedi 20 décembre, la circulation sera aussi très dense, et ce dès 8 heures du matin autour de Paris et en Île-de-France. Le trafic devrait encore s'intensifier à partir de 10 heures, rendant très difficile la circulation sur les axes franciliens. De nombreux ralentissements sont à prévoir entre 14 heures et 20 heures sur l'ensemble du réseau francilien, notamment sur les autoroutes A6, A10 et A13 en direction des régions.

Si vous vous rendez à la montagne pour les fêtes, il faudra vous armer de patience. Entre 9 heures et 16 heures, des ralentissements sont prévus en directions des stations des Alpes. La région Rhône-Alpes ne devrait pas être épargnée par les embouteillages, notamment entre 10 heures et 18 heures. Les automobilistes marseillais et niçois en route pour les Alpes du Sud seront certainement pris dans la circulation dense. Enfin, des bouchons sont aussi à prévoir en partance de Bordeaux et de Toulouse vers les Pyrénées.


>> Comment protéger sa voiture du froid ? <<

Vert dimanche, orange mardi après-midi en Île-de-France

La circulation sur les grands axes routiers devrait être plus aisée dimanche 22 décembre. La journée est classée verte par Bison Futé, même si il faut prévoir quelques ralentissements en région parisienne de 10 heures à 13 heures. Bison Futé voit également vert pour le lundi 23 décembre, ainsi que pour mardi 24 décembre, à l'exception de la région Île-de-France, classée orange. Prévoyez des difficultés de circulation autour des grandes métropoles et surtout autour de Paris (boulevard périphérique et A86 notamment) en fin d'après-midi et en début de soirée.

>> Noël 2013 : où trouver un covoiturage ou des billets de train pas chers à la dernière minute ? <<