Sécurité routière : de nouvelles mesures envisagées

Publié le Lundi 09 Mai 2011
Sécurité routière : de nouvelles mesures envisagées
Sécurité routière : de nouvelles mesures envisagées
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Le mois d’avril 2011 aura encore été bien meurtrier. Plus 20% de morts sur les routes par rapport à l’an dernier. Les pouvoirs publics vont donc prochainement se pencher sérieusement sur la question. Que faire pour baisser le nombre de tués sur les routes de France ? Tour d’horizon des mesures envisagées !
À lire aussi

Nicolas Sarkozy souhaitait passer sous la barre des 3 000 morts sur les routes d’ici la fin de son mandat. Malheureusement l’année 2011 n’est pour le moment pas au beau fixe sur ce sujet.

La présidente de la Ligue contre la violence routière estime que 2011 devrait comptabiliser à peu près 4 400 morts. Rappelons que l’année 2010 avait vu le chiffre passer sous la barre symbolique des 4 000 morts. Plusieurs pistes sont à l’étude.

En premier, l’interdiction d’utiliser un kit main libre au volant. Si actuellement on ne peut tenir son téléphone en main pendant la conduite, on peut tout à fait avoir une oreillette. Or, il semblerait que cette pratique soit responsable d’un accident sur dix.

Autre piste qui fait du bruit, la possibilité d’abaisser à 0.2g/l le taux d’alcoolémie autorisé au volant pour les moins de 25 ans. Gageons que cette éventualité fera du bruit. Les associations ne sont en tout cas pas favorables à cette mesure, estimant qu’à l’heure actuelle c’est surtout les contrôles qu’il faudrait augmenter.

Les piétons sont aussi pointés du doigt. Responsables de 52% des accidents corporels à cause du non-respect du code de la route, leurs comportements peuvent s’avérer très dangereux.

Les deux roues devraient aussi faire l’objet de mesures visant au respect des règles. La réduction de la vitesse autorisée sur les routes serait aussi concernée par ces discussions.

Malgré tout, pour les associations, ce sont surtout les infractions au code de la route qui sont responsables des accidents. Il faudrait donc augmenter les contrôles, car si le code de la route n’est pas appliqué, le changer ne serait pas suffisant.

Mercredi, nous devrions en savoir un peu plus sur la direction que prendra le gouvernement face au problème de la sécurité routière.

VOIR AUSSI

Sécurité routière/ Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Boire ou conduire, il faut choisir !

Sécurité routière : le kit mains libres aussi dangereux que le portable

Les réformes du permis de conduire : entre sévérité et indulgence

Chauffards/Seine-et-Marne : conduite sans permis, récidives et alcool au volant