Comment réduire sa facture de carburant ?

Comment réduire sa facture de carburant ?

Rouler moins vite, plus zen et plus safe : l’éco-conduite n’a pas que des inconvénients… Avec la flambée du prix du carburant à la pompe, les astuces pour faire des économies sont les bienvenues. Terrafemina vous propose cinq réflexes pratiques pour réduire le prix de votre plein.


Réduisez votre vitesse

Réduire votre vitesse d’une dizaine de Km/h peut vous permettre de réaliser quelques économies, sans vous faire perdre de temps pour autant. Par exemple, sur autoroute, rouler à 120 km/h plutôt qu’à 130 km/h ne vous fera arriver que quatre minutes plus tard à destination mais vous fera économiser presqu’un litre de carburant.

Roulez dans le bon rapport

La consommation de carburant est proportionnelle au régime moteur et à 3000 tours par minute, le moteur consomme deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours par minute. Il est donc recommandé de toujours rouler dans le rapport le plus haut. La première vitesse ne doit ainsi être utilisée que pour démarrer le véhicule ; les autres vitesses devant s’enchaîner rapidement sans jamais dépasser un régime moteur de 2000 par tours minute.

Vérifiez la pression des pneus

Conduire avec des pneus sous-gonflés accroît la résistance au roulement, cause une dégradation de la bande de roulement, générant ainsi de la chaleur susceptible de compromettre l’intégrité du pneu, le tout aboutissant au final à une surconsommation de carburant. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’assurer régulièrement que la pression dans vos pneus est celle recommandée par le constructeur du véhicule.

Allégez votre véhicule

Avant chaque trajet, faites une rapide inspection de votre véhicule et déchargez-le de tous les objets lourds dont vous n’avez pas besoin. De même, ne laissez pas votre galerie de toit ou votre porte-vélo si vous ne les utilisez pas. En alourdissant votre véhicule et en augmentant sa résistance à l’air, tous ces éléments augmentent votre consommation de carburant. De même, afin de ne pas perturber le flux aérodynamique du véhicule, évitez autant que possible de rouler avec les fenêtres ouvertes.

Attention aux accessoires électriques

Utilisez le matériel électrique dont est équipé votre véhicule avec parcimonie. En effet, l’autoradio, la climatisation et même les essuie-glaces sont autant d’accessoires qui puisent dans votre réserve de carburant pour fonctionner. 

VOIR AUSSI

Une conduite économique avec l’ICR
Voiture : zoom sur le régulateur et le limitateur de vitesse
L'éco-conduite
Les tenues à éviter au volant
Tout savoir sur l'entretien de votre voiture électrique