Comment réduire sa facture de carburant ?

Par Marie-Laure Makouke
Mis à jour le 15/07/2013

Rouler moins vite, plus zen et plus safe : l’éco-conduite n’a pas que des inconvénients… Avec la flambée du prix du carburant à la pompe, les astuces pour faire des économies sont les bienvenues. Terrafemina vous propose cinq réflexes pratiques pour réduire le prix de votre plein.

Fiche pratique : comment réduire sa facture de carburant ?

Fiche pratique : comment réduire sa facture de carburant ? © Stockbyte


Réduisez votre vitesse

Réduire votre vitesse d’une dizaine de Km/h peut vous permettre de réaliser quelques économies, sans vous faire perdre de temps pour autant. Par exemple, sur autoroute, rouler à 120 km/h plutôt qu’à 130 km/h ne vous fera arriver que quatre minutes plus tard à destination mais vous fera économiser presqu’un litre de carburant.

Roulez dans le bon rapport

La consommation de carburant est proportionnelle au régime moteur et à 3000 tours par minute, le moteur consomme deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours par minute. Il est donc recommandé de toujours rouler dans le rapport le plus haut. La première vitesse ne doit ainsi être utilisée que pour démarrer le véhicule ; les autres vitesses devant s’enchaîner rapidement sans jamais dépasser un régime moteur de 2000 par tours minute.

Vérifiez la pression des pneus

Conduire avec des pneus sous-gonflés accroît la résistance au roulement, cause une dégradation de la bande de roulement, générant ainsi de la chaleur susceptible de compromettre l’intégrité du pneu, le tout aboutissant au final à une surconsommation de carburant. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’assurer régulièrement que la pression dans vos pneus est celle recommandée par le constructeur du véhicule.

Allégez votre véhicule

Avant chaque trajet, faites une rapide inspection de votre véhicule et déchargez-le de tous les objets lourds dont vous n’avez pas besoin. De même, ne laissez pas votre galerie de toit ou votre porte-vélo si vous ne les utilisez pas. En alourdissant votre véhicule et en augmentant sa résistance à l’air, tous ces éléments augmentent votre consommation de carburant. De même, afin de ne pas perturber le flux aérodynamique du véhicule, évitez autant que possible de rouler avec les fenêtres ouvertes.

Attention aux accessoires électriques

Utilisez le matériel électrique dont est équipé votre véhicule avec parcimonie. En effet, l’autoradio, la climatisation et même les essuie-glaces sont autant d’accessoires qui puisent dans votre réserve de carburant pour fonctionner. 

VOIR AUSSI

Une conduite économique avec l’ICR
Voiture : zoom sur le régulateur et le limitateur de vitesse
L'éco-conduite
Les tenues à éviter au volant
Tout savoir sur l'entretien de votre voiture électrique

Avec notre partenaire

Renault

Renault est partenaire de la chronique "Mon coach auto" qui accompagne les femmes automobilistes au quotidien.

 

Voir aussi :  argent    economie    voiture   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Faites-vous attention à votre consommation de carburant ?
           
 

Commenter

15 commentaires

Alescandra - 20/06/13 14:42
Pour le coup, ça ça ne sont pas des économies de bout de chandelle. Tout est bon pour réduire sa facture énergétique.
Fleurdesmontagn - 22/06/13 07:31
Merci, c'est bon à savoir, surtout avec les prix du carburant qui ne cessent de grimper dans certains pays! Chez moi, pas de problème de ce genre!
Rose50 - 23/06/13 07:35
Voilà de bonnes astuces que beaucoup ne connaissent pas lol. 'est vrai que vu comme ça on se dit que ce n'est rien comme économie mais si on utilise ces astuces sur une longue durée, on sentira surement la différence.
scarlett974 - 23/06/13 09:24
J'ai une autre astuce: rouler à vélo, simple, écologique, bon pour le forme et les formes et très économique.;)
Kouglof - 27/06/13 08:50
@scarlett : je me déplace aussi beaucoup en vélo au quotidien mais j'ai la chance d'habiter près de mon lieu de travail et je n'ai pas d'enfants. Donc pour beaucoup de gens, ces astuces sont de bons moyens de réduire la facture.
country33 - 27/06/13 09:23
Je suis obligée de prendre la voiture car je en peux plus faire de vélo mais par contre dès qu'il fait beau c'est la moto et elle consomme moins alors pas de soucis.
fleurs06 - 28/07/13 22:53
C'est sur que quand on voit le prix du carburant, vaux mieux se mettre à la marche à pieds !
wilfried1 - 17/08/13 13:15
c'est sur quand on voit le prix du carburant il faut se mettre à la marche à pieds ça c'est évident pour ceux qui n'ont pas assez de moyen financier!!!
country33 - 18/08/13 12:36
Lep lus simple est de rouler doucement et de ne pas trop faire ronfler le moteur car c'est ça qui fait consommer.
pelote10 - 20/08/13 09:35
Ce roman doit être trés interessant!
country33 - 20/08/13 09:43
pelote10 tu as du te tromper de post pour ta réponse car le carburant n'a rien à voir avec : Ce roman doit être trés interessant ???
daca - 23/08/13 13:40
En voyant le carburant augmenter en permanence nous changeons notre façon de conduire pour alléger un peu la somme payée chaque mois.
mya941 - 23/08/13 13:42
Moi, franchement, j'ai adopté une conduite cool. je peux vous dire que les poches le ressentent positivement.
daca - 23/08/13 13:54
je conduis moins nerveusement maintenant mais mes frais de carburant mensuels sont assez élevé malgré tout;
country33 - 30/08/13 07:37
Je crois que cette été personne ne s'est rendu compte que les carburants ont pris plus de 12Cts d'Euros, c'était les vacance salors personne n'a fait attention.



Avec notre partenaire Renault

Renault est partenaire de la chronique "Mon coach auto" qui accompagne les femmes automobilistes au quotidien.

 

Rejoignez Renault sur les réseaux sociaux

Entreprises partenaires

Fermer