Résurgence de la jaunisse des nourrissons : les bébés sortent trop tôt de la maternité

Résurgence de la jaunisse des nourrissons : les bébés sortent trop tôt de la maternité
Les mamans et leurs nouveau-nés doivent rester au moins trois jours à maternité. L’Académie de Médecine lance ainsi un appel, face à la résurgence de la jaunisse des nourrissons.

La jaunisse du nourrisson, également appelée ictère nucléaire, avait quasiment disparu en France, mais elle refait son apparition depuis 2002. L’Académie de Médecine explique ce retour par une sortie trop précoce de la maternité. Un simple suivi des bébés suffirait à enrayer le phénomène.
Près de 80% des nouveau-nés ont une jaunisse à la naissance, du fait de l’immaturité de leur foie. Rien de grave si les symptômes sont bien surveillés. Si tel n’est pas le cas, la maladie peut conduire à des séquelles neurologiques très graves.
L’Académie de Médecine demande donc à ce que la durée d’hospitalisation en maternité soit de trois jours ou plus.

VOIR AUSSI

Que faut-il emporter à la maternité ?
Dépister la surdité dès la maternité
Bébé dorloté, adulte moins stressé !

dromette
je suis d'accord mais bon moi j'ai accouche a domicile et pour moi ca ne me concerne pas mais je dis une mere passe un temps infini avcec les toubibs alors pourquoi pas un peu plus a l'hopital.c'est une plaisanterie.en fait je ne vois pourquoi si bebe et maman se portent bien rester a l'hopital

country33
Je ne crois pas du tout ce qui est dit au dessus , la plupart des nourrissons ont la jaunisse au sein même de la maternité .

mya941
Je pense que trois jours, c'est vraiment le minimun surtout pour les primo parents

omaha
je suis sortie au bout de deux jours pour mon troisième, je me sentais mieux avec mon bébé à la maison

omaha
par contre je suis d'accord que pour un premier enfant, 3 à 4 jours ne sont pas suffisants, il faut du temps à la mère et à l'enfant

singierlulu
bien trop tot et j'ai encore eu recemment le cas ! sorti 2 jours apres accouchement pour des jeunes parents, un samedi sans lait et sans aide ! cool je trouve bravo !

ally1500
3 jours c'est déjà minime je trouve, surtout si c'est un 1er

Dodo
Le plus simple et le moins cher sera quand meme d'etre a la maison et d'avoir une fois par jour une infirmiere/sage femme/medecin qui passe pour voir si bebe n'et pas trop jaune. La naissance et l'accouchement ne sont pas de pathologies, gardez les hopitaux pour les malades et organiser les soins a domicile! La PMI a son role a jouer la-dedans!

lala2
je comprend pas de 3 jours ou plus en comptant déjà le séjour actuel pq il me semble que c'est comme ça déjà 3 nuit aprés la naissance sans compté la nuit de naissance et sans parler des accouchement par césarienne. Moi je sais qu'a chaque fois j'ai demandé a sortir plus tot et on insisté bien sur le fait que c'était trop tot on me résonner pour une nuit de plus et le lendemain je demander ma sortie au pédiatre qui l'acceptait aprés une visite du nouveau né et de quelques recommandations.

angelabeille
pour ma fille ainée je suis restée 6jours, car au 3eme jour la jaunisse est arrivé et pour ma deuxieme 6 jours egalement, pb de taux de sucre

angelabeille
validé trop vite, donc je suis resté les deux fois 6 jours, et franchement j'etais bien contente !

rosemary
ah bien ça dépend des hopitaux et de notre forme et celle de bébé, pour mes premiers je voulais me sauver avant l'heure donc genre 5-6 jrs. et pour mon dernier c'est moi qui est demandée à rester à l'hopital car j'avais un petit préma et je voulais pas rentrer sans lui meme si mes grands me manquaient.. dur moment.

country33
C'est vraiqu'avant en accouchant à la maison le médecin ou l'infirmière passaient pour aider et voir le bébé et la maman.

Pipinousse
Il y a de plus en de maternité qui ferme donc peu de place dans les autres s'est pour cela que maintenant en sort au bout de trois jours et ensuite une sage femme passe a la maison voir si tout se passe bien

ladymam
je suis rester une semaine complète pour mes ainés qui on 22 et 20 ans et pour les deux derniers je n 'ai passer que trois nuit a la mat !

country33
Maintenant qu'ils veulent raccourcir les délais d'hospitalisation c'est vraiment plus la question à se poser.

choupinette37
3 jours pour un premier enfant c'est vraiment trop juste!!!!

country33
je suis comme Choupinette la maman n'a pas le temps d'accumuler ce qu'elle devra faire après toute seule alors c'est nul. c'est le baby blues assuré.

omaha
pour une premier enfant, c'est quand meme mieux d'etre à la maternité et de se faire aider, à partir du deuxième je pense que l'on peut rentrer tot chez soi et avori la visite d'une sage femme à domicile

jeanne-flo
Oui , je trouve qu'il est important d'être bien suivie après la naissance , en particulier pour un premier accouchement , il y a tant de choses à savoir ... Alors quelques jours de plus peuvent faire la différence .

stephanili01
moi suis rester 4 jours et ils ont eu la jaunisse plus ou moins forte !!! et elle avait completement disparu au rayon du soleil

comments powered by Disqus