Cancer du sein : les femmes ont peur du dépistage

Cancer du sein : les femmes ont peur du dépistage
La peur du résultat empêche une femme sur trois de réaliser le dépistage du cancer du sein. Pour d’autres, c’est le coût de l’examen qui est rédhibitoire. Pourtant celui-ci est gratuit !

Alors que le mois d’octobre sera placé sous le signe du cancer du sein, le Ministère de la Santé a tenté de déterminer quels étaient les freins des femmes face au dépistage de cette maladie. Selon l’étude du Ministère, 32% des sondées invoquent la peur des résultats pour ne pas se soumettre à l’examen, tandis que 18% avancent le coût de l’examen. Pourtant, le mammotest est gratuit.
De leur côté, les professionnels de la santé ont leur avis sur la question. 25% estiment ainsi que c’est bel et bien la peur du diagnostic qui freine les femmes tandis que d’autres (25%) pensent qu’elles redoutent la douleur.

Marie-Laure Makouke

ALLER PLUS LOIN :

Cancer du sein : un vaccin qui marche ?

Cancer et adolescents : Guérir de sa guérison

katarina
La mammographie est beaucoup trop douloureuse, et humiliante pour une femme (on écrase les seins entre deux plaques) en plus il y a des risques de surdiagnostic = on opère facilement pour des tumeurs anodines. Je l'ai vu sur le compte-rendu du congrès de médecins qui a eu lieu en Novembre, le surdiagnostic est à l'étude depuis 2 ans. Je trouvais surprenant cette soudaine "explosion" des cancers du sein, j'ai compris maintenant

comments powered by Disqus