Par
La rédaction
- Publié le 10 février 2011
21
1
Oublier sa carte vitale coûtera 50 centimes d’euro
Oublier votre carte vitale va vous coûter plus cher
Les étourdies vont devoir faire attention : en cas d’oubli de la carte Vitale lors des consultations médicales, une amende de 50 centimes d’euro sera infligée aux patients. Par exemple, la consultation du généraliste ne sera plus de 23€ mais de 23,50€. Cette amende correspond aux frais de traitement des feuilles de soin par la Sécurité sociale. Des frais qui se sont élevés à 200 millions d'euros en 2009.
A l’origine, ce devaient être aux médecins de s’acquitter de la somme. Mais la Confédération des syndicats médicaux français en a décidé autrement. Une décision qui n’est pas du goût de l’Assurance Maladie, qui invite les patients et les assurés à refuser de payer les 50 centimes.
Sophie Ughetto
VOIR AUSSI
Sécu : une cure d'austérité pour pallier le déficit
Sécu : des médicaments encore moins bien remboursés
Vanina, Médecin, chef de clinique

-






on a plus intéret à être tête en l'air!
Je l'ai toujours sur moi et ça ne ma pose aucun problème . mais il faut toujours payer des suppléments .
moi aussi elle est toujours sur moi mais comme tu le dis country on paie des suppléments
Certains médecins ne sont même pas équipé de l'appareil à carte vitale, va falloir se dépécher. :D
Ma fille est sur le carte de son père et c'est moi qui l'amène chez le médecin !! Cela vas nous poser des soucis lorsqu'il est en déplacement par exemple vu que prendre un rdv chez l'ophtalmo c'est déjà 3 mois d'attente...Si il doit planifier ses déplacements professionnels en fonction des rdv médicaux de sa fille juste pour une histoire de carte c'est nulle !!! Le coût de traitement des feuilles de soins fait partie des charges fixes de fonctionnement de la sécurité social non ? Il devrait en tout cas être calculé comme tel et certainement pas comme une charge exceptionnelle que l'on refacture au patient !
Les tetes en l'air comblent le trou de la sécu! LOL
C'est encore un moyen de nous prendre de l'argent supplémenteire .
Comme d'habitude, ils ne font que ça de toute façon
j'en ais entendue parlée aux infos !!! mon docteur il refuse carrement les patients sans la carte vitale !!! c'est pas bien !!!
Ne dites pas de bétises... C'est un syndicat de médecins qui a trouvé ca tout seul. Il est hors de question que les patients paient, ce sont les médecins qui le feront. Si un médecin vous demande de payer alors que vous n'avez pas votre carte, vous lui dites non et référez vous au réglement arbitral. Puis, vous pouvez également faire un courrier à votre CPAM pour dénoncer ces pratiques scandaleuses.
Et lorsque c'est le médecin qui n'a pas le terminal, on payera 50 centimes en moins ?
tout est bon pour faire payer, la sécu peut compter sur moi pour refuser de payer cette "amende" :(((
Et bah ils ont trouvé encore un bon moyen de nous soutirer des sous supplémentaires, c'est vraiment petit.
Vu le prix de la consultation, il pourrait avoir la décence d'offrir une feuille de papier...
je l'ai toujours sur moi le problème ne se pose pas, mais 50ct la feuille de papier ça fait cher payé
tout est bon pour ponctionner toujours plus le contribuable
Que faire lorsque la machine pour carte vitale est en panne chez le médecin ,on a pas le choix on estbien oblige de prendre la feuille de soins.
Des sousous pour Sarko!
et lorsque c'est le docteur qui n'a pas de machine qui paie ?
Mais nous serons vigilants et n'oublierons pas notre carte vitale juste pour pallier aux attentes du gouvernement!
Je ne vois pas comment on peut aller chez un médecin ou à la pharmacie sans sa carte vitale , là il faut m'expliquer comment on fait moi ça ne m'arribe pas.
mais il y a aussi des medecins qui ne prennent toujours pas la carte vitale...